Composez le *#002# pour découvrir ce type d'écoute téléphonique sur les réseaux GSM.
*#62# : Ce code me permet de savoir vers où sont déviés mes appels, SMS et données si personne n'arrive à me joindre. Le plus souvent ce détournement d'appels est installé vers un des numéros de votre opérateur téléphonique (messagerie vocale), si ce n'est pas le cas, inquiétez-vous car vos données se font la malle.
Codes pour savoir si votre téléphone est espionné
*#62* : vérifie les redirections. Si vous voyez un autre numéro de téléphone, vos appels peuvent être redirigés vers celui-ci.
Pour savoir si votre iPhone ou votre Android est sous écoute ou si des policiers ou des malfaisants vous traquent et lisent vos textos, composez le *#21# (étoile/dièse/21/dièse) , peut-on lire dans la publication en question. Si vos fonctions sont toutes désactivées, vous êtes safe.
*#43# :Vous permet d'avoir des informations sur les appels en attente. Vérifier si le signal d'appel est activé. *#67# : Vous permet d'avoir des informations sur le renvoi d'appel si téléphone est occupé.
Pour être certain d'avoir mis en place le secret permanent, vous pouvez le vérifier en tapant sur votre téléphone fixe le *#31#. Et si vous souhaitez annuler la mise en place du secret permanent sur votre fixe, il vous suffit de taper sur votre téléphone le #31#.
Qui décide d'une mise sur écoute ? Une écoute peut être judiciaire ou administrative. Dans le premier cas, elle est formulée par un juge d'instruction. Dans le second, elle est autorisée par le Premier ministre, sur demande des ministres chargés de la Défense, de l'Intérieur ou des douanes.
Pour supprimer ce renvoi d'appel sur votre téléphone portable, c'est encore plus simple : tapez #62# puis pressez la touche d'envoi d'appel pour confirmer la désactivation.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Si le renvoi d'appel a bien été activé à votre insu sur votre smartphone comme vous avez pu le constater en tapant le code *#21#, alors le code ##002# pourra être votre sauveur ! Ce dernier contrôle le renvoi d'appels et c'est donc à travers lui que vous pourrez le désactiver.
Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu'un les espionne. Il n'est pas rare d'entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c'est le signe d'une écoute téléphonique.
L'indicatif 33 est donc celui de la France. Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez appeler en France, vous devez composer « +33 » ou « 00 33 » avant le numéro à joindre. Si vous souhaitez appeler un autre pays, composez l'indicatif correspondant.
Ces codes cachés qui mènent à des fonctionnalités secrètes
Par exemple sur iPhone, vous tapez, comme si vous alliez passer un coup de fil, *3370#. Ça va lancer un mode où la qualité sonore de vos appels va être améliorée. En revanche, ça va utiliser beaucoup plus de batterie.
Le juge d'instruction [2] peut ordonner une écoute téléphonique en matière de crime si la peine [3] encourue est de 3 ans de prison ou plus et que l'affaire l'exige. La décision du juge est écrite. Elle est prise pour une durée maximum de 4 mois renouvelable, sans pouvoir dépasser 1 an ou 2 ans selon l' infraction [5].
En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des « systèmes privés« . Elle ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d'appel sur votre téléphone.
Abandonnez l'habitude d'avoir votre téléphone à portée de main, de regarder votre montre ou de répondre à des appels ou à des messages en pleine conversation. Concentrez-vous seulement sur la personne qui vous parle. Il vous sera plus facile de l'écouter si vous éliminez le plus possible les distractions.
Toutefois, les versions récentes de téléphones Android et iPhone notifient leurs usagers par un petit point orangé ou vert dans le coin droit de l'appareil, lorsque le microphone est actif. Par ailleurs, le Daily Mail a tenté une expérience en 2023.
Activer ou désactiver VoiceOver
Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez la fonctionnalité.
*#06# : ce code est particulièrement utile, car il vous donne accès au code IMEI de votre téléphone. Celui est unique et permet d'obtenir l'identification internationale de votre appareil, ce qui est très pratique en cas de vol ou de perte.
Pour désactiver le service, tapez #69#. Pour connaître le statut du service, tapez *#69# (si le service est activé, il vous précise le numéro de renvoi choisi). Si vous ne répondez pas, les appels non décrochés sont automatiquement transférés vers le numéro de votre choix.
Utiliser le code *69 pour retrouver des numéros inconnus
Selon votre opérateur téléphonique, *69 peut inclure une option de rappel vous permettant de retourner l'appel et de savoir qui vous a appelé. Voici comment trouver un appelant inconnu avec le code *69 : Composez le *69 sur le clavier de votre téléphone.