Interrogée par: Denis du Da Costa | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(70 évaluations)
Quels objectifs doit-on utiliser pour la photographie de produits? Comme vous souhaitez avoir des photos très nettes pour les photos de produits, les objectifs à focale fixe sont la meilleure solution. Ils ont aussi l'avantage d'être abordables. Si vous avez un capteur aps-c, un 35mm est un excellent choix.
Quel appareil photo pour photographier des objets ?
À ce titre, l'utilisation d'un objectif macro 90 mm f/2,8 comme le Sony FE 90 mm f/2,8 G ou 100 mm f/2,8 comme le Canon EF 100 mm f/2,8 USM est la meilleure option. Ces deux modèles se montrent parfaits pour photographier de petits produits comme des bijoux, par exemple.
Pour une jolie photo d'objet, l'idéal est de réaliser un éclairage en 3 points : La Key light qui sera la lumière principale, placé idéalement à 45° de l'objet. La Fill light ou lumière de remplissage : son rôle est d'atténuer les ombres provoquées par la la Key light.
Quel objectif utiliser pour photographier des oiseaux ?
La plupart du temps, les téléobjectifs procurent de meilleurs résultats avec la faune. Pour remplir l'image avec votre sujet, utilisez un téléobjectif supérieur à 200 mm. Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.
Placez une source de lumière diffusée par un parapluie de chaque côté du produit. Orientez les lumières vers le produit et réglez-les sur la même puissance. Fixez votre appareil photo sur un trépied et pointez-le vers le produit de façon à obtenir une vue légèrement plongeante.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.
Un objectif pancake: c'est avoir un objectif de haute qualité (ils sont tous dans la série Pentax limited) et extrêmement léger (de 50g à 200g, 130g en moyenne). Contrairement aux focales fixes habituelles, qui disposent souvent de très grandes ouvertures, celles-ci sont un peu moins lumineuses du fait de leur taille.
N'attendez pas la fin de la journée et profitez d'une lumière claire. Cela vous permettra d'avoir une image mieux exposée et de limiter au maximum les ombres. Évitez toutefois la lumière directe du soleil, qui n'est pas réellement adaptée aux photos de produits, puisque très dure et trop chaude.
La focale fixe 50 mm est un excellent investissement. Ses avantages : compacte, performante, très bon piqué y compris en basse lumière, arrière-plan en bokeh très esthétique pour les portraits...
Dans l'idéal, la photo n°1 doit être une photo du vêtement porté car il sera mieux mis en valeur que sur un cintre. Soigne ton look sur la photo du vêtement porté pour inspirer les acheteuses et leur donner envie. Mets plusieurs photos de ton article : face avant, arrière, profil et photo des détails.
Que photographie-t-on le plus souvent en cadrage vertical ? Pour les portraits, lorsque le sujet dirige son regard vers le photographe ou l'objectif, il est logique – et judicieux – de le placer au centre de la photo, que celle-ci soit en format vertical ou carré.
L'idéal est le 70-200 mm. Si tu as un gros budget, le meilleur reste l'objectif 70-200 mm f/2.8 stabilisé. Tu le trouveras aux alentours de 2 100€ chez Canon ou Nikon. L'équivalent chez Tamron ou Sigma est aux alentours de 1 300€.
Si vous souhaitez capturer des images grand angle d'animaux sauvages, vous avez généralement besoin d'un objectif dans la plage focale du téléobjectif (distance focale de 85 mm ou plus) ou du super téléobjectif (300 mm ou plus).