Pour couper les rails à la longueur désirée, une cisaille à tôle ou une grignoteuse sont les outils les plus adaptés. Cet outil du plaquiste est capable de couper le métal. Vous pouvez donc aussi l'utiliser pour couper des rails, des montants et monter vos cloisons ou des placards avec portes coulissantes .
Conseil : Si vous devez découper un angle de la plaque de plâtre, commencez par découper le petit côté avec une scie poignard pour éviter la casse au niveau des angles. Le grand côté peut ensuite être découpé au cutter, il cassera de manière nette comme détaillé ci-dessus.
Placez la fourrure poils vers le sol, trame face à vous. En suivant votre tracé, faites entrer la lame inférieure du ciseau aussi peu que possible dans la fourrure, cela vous évitera de trop couper les poils. Avancez lentement, par petites découpes successives jusqu'à terminer votre découpe.
Pour une découpe droite, on trace le trait de coupe au dos de la plaque. On repasse ensuite sur ce trait à l'aide d'un cutter et d'une règle métallique. A noter : pour une découpe parfaitement nette, il faut bien découper le carton et faire pénétrer la lame du cutter dans le plâtre.
Les montants doivent être coupés à la hauteur du sol au plafond diminuée de 1cm. Fixez un premier montant au mur avec des chevilles espacées, là aussi, de maximum 60 cm les unes des autres. Prévoyez-les suffisamment longues, surtout si votre mur est déjà doublé.
Cela permet un gain en solidité certes, mais également un gain phonique car le son se diffuse moins facilement d'un pièce à l'autre que lorsque les limites de plaques sont en face de chaque côté de la cloison.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Grâce à une scie plongeante, un rail de guidage et un aspirateur, il est possible de scier facilement les plaques de plâtre en combinant précision, rapidité et qualité. Dans le cas des matériaux à teneur élevée en ciment, il est nécessaire d'utiliser la lame de scie diamant.
lames de scie sauteuse spéciales - 75/100 - Placoplâtre.
Le Dentifrice. Si vous avez un mur parfaitement blanc et que votre placo n'est touché que par un tout petit impact, vous allez pouvoir utiliser du dentifrice pour effectuer cette réparation. En effet au séchage, le dentifrice fera parfaitement disparaitre le trou.
Pour couper les rails à la longueur désirée, une cisaille à tôle ou une grignoteuse sont les outils les plus adaptés. Cet outil du plaquiste est capable de couper le métal. Vous pouvez donc aussi l'utiliser pour couper des rails, des montants et monter vos cloisons ou des placards avec portes coulissantes .
Pour les cloisons en plâtre et plaques de plâtre, utilisez une scie égoïne à grosse denture, ou une scie à guichet ou une scie sabre équipée de la lame adaptée. Les sacs à gravats existent en différentes contenances et résistances. Pour les remplir, vous pouvez utiliser une petite pelle métallique.
Le sens de pose du placo dépend notamment de la configuration de votre plafond. Cependant, il est généralement recommandé de poser les plaques perpendiculairement aux fourrures pour une meilleure stabilité.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Les dépôts excessifs de résine sur une lame peuvent occasionner des brûlures sur le bois lors des coupes. Sur le banc de scie, nous utilisons habituellement une lame de 24 dents ou moins pour refendre le bois et pour le tronçonner, une lame de 50 dents ou plus.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
La scie sauteuse s'utilise très souvent quand on fait du bricolage. À ne pas confondre avec la scie circulaire, la spécialiste des découpes en lignes droites, la scie sauteuse est une aide précieuse pour effectuer des coupes de forme arrondie, courbée mais aussi droite, de façon nette et précise.
Grain grossier (40-60) : Utilisé pour enlever rapidement les grosses imperfections et les excès de plâtre. Grain moyen (80-120) : Convient pour lisser la surface après le grain grossier. Grain fin (150-220) : Utilisé pour obtenir une surface parfaitement lisse avant la peinture ou le papier peint.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Il s'agit d'une préparation obligatoire pour éviter que votre nouvelle peinture n'adhère pas correctement à votre support. Sans le ponçage, vous pourrez avoir à peindre votre plafond plusieurs de fois avant que la nouvelle peinture adhère complètement.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Par exemple, les livres, les cloisons, le papier peint, ainsi que des matériaux de construction comme le pare-vapeur des placoplâtres peuvent être endommagés par une infestation de termites.