Chez Sony, l'objectif venant naturellement à l'esprit est le 16-50 SSM qui ouvre à f/2.8 sur toute la plage des focales. Une alternative est le Sigma 17-70 2.8-4, un peu moins grand angle mais pouvant assurer plus aisément des gros plans grâce à sa focale plus longue.
Guide Sony a7 IV : Quels objectifs choisir ? Toutes les stratégies possibles !
Trouvé 44 questions connexes
Quel objectif choisir pour la vidéo ?
Choisir son objectif en fonction de la taille du capteur
Si vous avez un appareil à capteur plein format (full frame) et que vous prenez un 50mm par exemple, vous obtiendrez une focale de 50mm. Par contre si vous choisissez un 50mm pour un capteur APS-C, vous obtiendrez un 75mm.
Comme pour les 24mm, c'est Sony qui propose aujourd'hui ce que je considère comme le meilleur 35mm, le Sony 35mm f/1.4 GM. Pour autant, l'optique est très chère et peu de monde pourront se payer cet objectif.
Celle-ci sera par la suite indispensable capturer au mieux la faible quantité de lumière émise par les plus petites étoiles. Dans cette plage de focales, nous vous recommandons le Samyang 14 mm F/2,8 AF pour les appareils Sony.
Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Sony
Le Tamron 28-75mm, mis à jour en 2021, est sûrement le meilleur rapport qualité-prix si vous n'avez pas besoin du 24mm. En tout cas ces deux modèles remplaceront à merveille l'objectif Sony FE 24-70mm F2.
Un objectif grand angle est tout simplement un objectif à courte focale. Le fait d'avoir une courte focale permet un cadrage plus large d'objets très proches et dont on ne peut pas s'éloigner. A titre d'exemple, il peut être utilisé pour photographier un paysage dans son ensemble, sous forme d'un panorama.
Comment savoir si mon objectif est compatible avec mon appareil ?
La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM. « Le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM est un excellent objectif polyvalent.
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G—le standard pour les photographes et les cinéastes. Il est communément admis que tout le monde devrait avoir un objectif de 50 mm dans son sac, et la vidéo n'y fait pas exception. Cet objectif de 50 mm a une ouverture f/1.4 qui lui permet un plus grand contrôle de la profondeur de champ.