Aux Jeux olympiques d'été de 1924, il est ajouté aux Règles générales techniques des Jeux la mention que « Le comité organisateur des Jeux Olympiques est tenu de fournir aux athlètes des logements, les objets de couchage et la nourriture, à un prix forfaitaire qui devra être fixé préalablement par tête et par jour ».
INFO LE PARISIEN. C'est dans le secteur des Belvédères, dans la partie sud du village de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), que les athlètes français logeront durant les Jeux olympiques, à proximité de la Maison de la performance, un lieu qui leur sera entièrement dédié.
Le corps des athlètes est donc d'autant plus vénéré qu'il représente l'excellence et la perfection. Ces derniers étaient donc toujours nus car ils devaient refléter cet équilibre harmonieux entre le corps et l'esprit.
Pendant les deux semaines que durent les Jeux, les athlètes vivent au village olympique. C'est un complexe résidentiel généralement situé dans le voisinage proche du stade olympique où les athlètes du monde entier et de tous les sports olympiques séjournent ensemble. Le village olympique est sûr et confortable.
Construit entre 1966 et 1967 à Grenoble à l'occasion des 20èmes Jeux olympiques d'hiver de 1968, ce quartier avait pour objectif d'accueillir dans un premier temps les 17 000 athlètes et le personnel des Jeux olympiques pour une quinzaine de jours.
Le financement du Cojo repose sur les recettes de partenariats, celles de la billetterie et une contribution du comité international olympique (CIO).
Le Comité international olympique est installé depuis 1915 à Lausanne. Le titre de Capitale Olympique lui a été attribué en 1994. Plus de 50 fédérations et organisations sportives internationales y ont élu domicile, ainsi que le Tribunal arbitral du sport et le bureau européen de l'Agence mondiale antidopage.
Le 16 octobre 1968, les Américains Tommie Smith et John Carlos lèvent leur poing ganté, sur le podium du 200 m des Jeux de Mexico, en signe de lutte contre la ségrégation raciale, un geste qui leur vaudra l'exclusion – mais pas le retrait de leurs médailles.
Les Jeux Paralympiques se tiennent du 3 au 12 novembre, à Tokyo, comme les Jeux Olympiques. 21 pays et 375 athlètes sont présents. L'haltérophilie fait son entrée dans le programme ainsi que la course en fauteuil avec un 60m.
Nul podium à Olympie : seul le vainqueur était récompensé ! Immédiatement après l'épreuve, il recevait une palme et sa tête était ceinte d'un ruban de laine pourpre. Le dernier jour, les hellanodices le coiffaient d'une couronne d'olivier devant le temple de Zeus.
Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres.
À l'issue des jeux, tous les vainqueurs étaient réunis dans le vestibule du temple de Zeus où on leur remettait la couronne faite d'un rameau d'olivier. On y proclamait leur nom, celui de leur père et celui de leur ville d'origine qui se trouvaient ainsi honorés. Puis suivait un grand banquet offert par la cité d'Élis.
Citius, Altius, Fortius : « plus vite, plus haut, plus fort ». Cette devise, inspirée par le père Didon, symbolise les aspirations progressistes du Mouvement Olympique, tant pour l'athlète, que pour l'Homme et la société.
Des travaux sont en cours dans plusieurs infrastructures sportives de la Ville pour permettre leur mise en accessibilité et des conditions d'accueil et d'entraînement optimales pour les athlètes des Jeux de Paris 2024 et les usagers parisiens. La fin des travaux est prévue fin 2023.
Un siècle après avoir accueilli les Jeux, Paris sera de nouveau la ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques en 2024.
Milano Cortina 2026 va entrer dans l'histoire. Pour la première fois, une édition des Jeux Olympiques sera organisée par deux villes, Milan et Cortina, dans deux régions, la Lombardie et la Vénétie, mais aussi dans deux provinces autonomes : Trente et Bolzano pour un total de 22 000 km2.
Les Jeux paralympiques ont également leur drapeau
Celui-ci est formé de trois «agitos» (ce qui en latin signifie « Je bouge ») respectivement rouge, bleu et vert, s'encerclant sur un fond blanc. Chaque « agito » symbolise le mouvement en formant ensemble une figure ressemblant à un croissant.
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est une institution indépendante au service du sport dans le monde entier. Il s'occupe de trancher tous les litiges juridiques en lien avec le sport. En savoir plus : Charte Olympique, Chapitre 6, Règle 61.
BPCE, Carrefour, EDF, Le Coq Sportif, Orange et Sanofi sont les partenaires Premium de l'équipe de France Olympique et Paralympique.
Les records olympiques de la discipline sont actuellement détenus par l'Américain Bob Beamon, auteur de 8,90 m en finale des Jeux olympiques de 1968, à Mexico, et par l'Américaine Jackie Joyner-Kersee, créditée de 7,40 m lors des Jeux olympiques de 1988, à Séoul.
Quintuple médaillé olympique à Pékin, Quentin Fillon Maillet est entré dans l'histoire. A 29 ans, le Jurassien rejoint les plus grands noms du sport.
Si cinq athlètes ont à ce jour réussi à gagner des médailles aux Jeux d'été et d'hiver, un seul a été sacré deux fois champion olympique : Edward Eagan, médaillé d'or en boxe mi-lourd à Anvers en 1920, et en bobsleigh à quatre en 1932 à Lake Placid.
Le Baron Pierre de Coubertin est le fondateur des Jeux Olympiques modernes. Inspiré par des Jeux de l'Antiquité qui avaient lieu à Olympie, en Grèce, et qui se sont arrêtés en 393 après J.C, le Français Pierre de Coubertin décide de lancer son projet de rénovation des Jeux Olympiques.
Le service enregistre les arrivées, les départs et les changements d'adresse des habitants lausannois.