Ce chiffre (1,2,3,4,5 ou plus) correspond au nombre de pièces que le logement offre. Ne sont jamais comptées dans ce nombre de pièces la salle de bain, les toilettes et la cuisine.
Le chiffre après la lettre F indique le nombre de pièces que contient le logement. Par exemple, un appartement F2 sera composé d'un salon et d'une chambre ainsi que d'une cuisine et d'une salle de bain qui ne sont pas comptées.
Qu'est ce qu'un logement T3 ? Définition. Par définition, un logement T3 (ou F3 lorsqu'il s'agit d'une maison) contient trois pièces : un salon (ou séjour) et deux chambres. Un coin cuisine, ou kitchenette, peut être intégré au salon, mais on peut aussi trouver une cuisine fermée, cela ne change rien à l'appellation T3 ...
Pour les annonces immobilières, on adopta l'emploi d'un code en deux caractères : plutôt que d'écrire “appartement deux pièces”, on choisissait d'écrire “T2” (ou “F2” pour une maison).
La classification des appartements
Il existe trois classifications pour les appartements : T (type), F (fonction) ou P (pièce). Le chiffre suivant indique le nombre de pièces en plus de la cuisine et la salle de bains qui ne comptent pas dans le calcul.
Si vous vous intéressez un peu à l'immobilier, vous avez sans doute remarqué que le T4 est parfois remplacé par l'appellation F4. Quelle est la différence entre les deux ? Aucune. Le F signifie fonction, mais les deux lettres correspondent au même système de classification et représentent donc exactement la même chose.
Dans l'expression F1 ou T1bis, le F signifie Fonction et le T signifie Type. Dans le langage courant on peut remplacer ces sigles par "pièce à vivre". T1 et F1 désignent le même logement, historiquement on a parlé de Type qui a été ensuite remplacé par Fonction, mais les deux appellations sont encore utilisées.
On parle de type 5 (T5) ou fonction 5 (F5). Ce type d'appartement est adapté aux familles avec plusieurs enfants. Il peut comporter un séjour, 4 chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d'eau. Il peut également se composer d'un double séjour, de 3 chambres, d'une cuisine et d'une ou plusieurs salles d'eau.
Appartement familial par excellence, le quatre-pièces ou F4 se compose le plus souvent de quatre pièces principales : 3 chambres + 1 salon/séjour, plus une cuisine, une salle de bains, des toilettes séparés ou non. Cela peut aussi être deux chambres avec un salon et une salle à manger, selon la destination des pièces.
Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes.
Aucune ! Le F pour Fonction correspond à l'ancienne classification des logements dorénavant remplacé par le T pour Type. Dans la pratique, un appartement F3 ou T3 désigne un logement composé d'une pièce de vie, d'une cuisine, d'une salle de bains, et de deux chambres d'au moins 9 m² indépendantes l'une de l'autre.
Le T pour Type et le F pour Fonction avant le chiffre 4 correspondent aux deux systèmes de classification des logements utilisés mais désignent tout deux le même appartement : une cuisine, une salle de bain, des toilettes, un séjour et 3 chambres séparées d'au moins 9 m².
F5 : un appartement F5 est un logement de 5 pièces hors salle de bain et cuisine (voir taille des logements) ; F5 Tower, un gratte-ciel de Seattle.
Nous l'avons vu, la lettre T définit le Type et le 2 correspond au nombre de pièces principales dans le logement. Mais alors que signifie le F ? Et bien, la même chose. En réalité, il n'existe aucune différence entre un T2 et un F2.
Un appartement T1 ou F1 est donc constitué d'une seule pièce principale, avec cuisine et salle de bain. Cette pièce fait alors office de salon et chambre. Un appartement T2 ou F2 possède lui 2 pièces principales de plus de 9m², en plus de la cuisine et salle de bain.
Le numéro après indique le nombre de pièces, à savoir : la chambre, le séjour et la salle à manger. La cuisine et la salle de bain ne comptent pas. Par exemple, un appartement avec deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain sera appelé un T3, F3 ou P3.
F6 : un appartement F6 est un logement de 5 pièces hors salle de bain et incluant cuisine, salle à manger, 3 chambres à coucher, (voir taille des logements).
Différence entre T1, F1 ou studio :
Lorsqu'une annonce d'appartement indique T1 et qu'une autre indique F1, il n'y a pas de différence. De par la signification de T1 ou de F1, dans les deux cas c'est un appartement avec une pièce principale ainsi qu'une cuisine et une salle de bain séparée.
Le logement T6 lui, est composé de 6 pièces dont 5 chambres à coucher, pour une surface allant de 140m² à 190m². Les T7, eux, sont des habitations nettement plus grandes avec 7 pièces, et une surface habitable de plus de 190m².
La lettre T signifie « type » et le chiffre indique le nombre de pièces à vivre, salon/séjour/salle à manger et chambres. Ce chiffre n'inclut pas la cuisine, la salle de bains et les toilettes.
Une maison individuelle peut ainsi être classée en T6, voire T7, si celle-ci possède un salon, un séjour, 3 chambres et un bureau.
Ce qu'il faut retenir. Pour définir le nombre de pièces dans un appartement, seules les pièces à vivre sont comptées, excluant la salle de bain et la cuisine. Un appartement T5 comprend donc 4 chambres, un séjour, une cuisine, une salle de bain, des toilettes.
P1, P2… : P est utilisé pour pièce. Principalement utilisée dans le sud de la France, cette pratique a la même signification que le type. Studio : un studio est un cas particulier de F1, où la cuisine fait complètement partie du salon/chambre à coucher.
L'appartement T1 bis (ou F1 bis) contient une seule pièce principale, avec une cuisine fermée et des toilettes et salle de bain à part, mais également une petite pièce supplémentaire, une mezzanine ou une alcôve. L'appartement T2 (ou F2) contient deux pièces, généralement un salon et une chambre.
T1, T2, T1bis : les définitions
Le chiffre qui suit définit le nombre de pièces principales. Si un simple studio est communément appelé “T1”, c'est parce qu'il ne contient qu'une pièce principale. D'un autre côté, un T2 désignera un appartement de deux pièces, un T3 contiendra trois pièces, et ainsi de suite.