Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc.
Vous avez tout d'abord les répulsifs visuels qui vont éloigner les volatiles. Par exemple, le ruban irritape entre dans cette catégorie. En reflétant les rayons du soleil, ce ruban dissuadera les oiseaux de s'approcher. Les effaroucheurs à ultrasons vous éviteront également une invasion d'hirondelles.
Existe-t-il une solution moins chère pour empêcher les hirondelles de faire leur nid ? La réponse est oui, il existe un moyen économique qui peut maintenir ces oiseaux loin de ces zones où elles nichent, il s'agit du filet de pêche ou du fil de nylon transparent.
Les pigeons détestent les odeurs fortes. Et le vinaigre blanc dégage une odeur qu'ils n'aimeront pas. Par conséquent, ils ne resteront pas à un endroit qui les met mal à l'aise. C'est inutile de déverser d'importantes quantités de vinaigre blanc pur.
Le curry, le poivre et la cannelle : trois épices redoutables. Les oiseaux ne supportent pas ces odeurs intenses qui les font fuir immédiatement. Il suffit de saupoudrer du curry, du poivre et de la cannelle là où les volatiles ont élu domicile.
Vous pouvez préparer dans un pulvérisateur un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour éloigner les oiseaux. Les odeurs trop intenses, comme celle du curry par exemple, éloignent naturellement la grande majorité des oiseaux.
Le pouvoir répulsif du bleu a même été testé et reconnu par des producteurs de matériel de jardinage. L'enseigne Nature commercialise ainsi des filets de cette couleur pour protéger les arbres ou certaines récoltes. Sinon, il suffit de tendre de la ficelle bleue avec des piquets.
L'huile de cade est un répulsif odorant. Versez-en sur des morceaux de tissu à suspendre ça et là. Autre effaroucheur olfactif : découpez des bouteilles en plastique à 10 cm environ du goulot et gardez le haut avec le bouchon (vous utiliserez également le bas, astuce à voir plus loin).
Autre astuce simple : le t-shirt ! Il suffit de placer un vieux t-shirt sur un cintre et de le pendre au balcon ou près d'un rebord de fenêtre où les pigeons viennent se poser. Les oiseaux prendront peur et fuiront. En revanche, pensez à le changer de place de temps en temps pour éviter qu'ils ne s'y habituent.
Huile de menthe poivrée comme répulsif pour les faire fuir
Les oiseaux comme les pigeons n'aiment absolument pas l'odeur forte de la menthe poivrée et s'ils la sentent, ils se dirigeront dans la direction opposée.
Enfin, ses principaux prédateurs sont les moineaux, qui volent les nids et détruisent les progénitures des hirondelles, les lérots, les faucons, les éperviers, les autours, les chats et les fouines.
Pour les hirondelles présentent dans l'hémisphère Nord, elles partent pendant les mois d'automne (d'août à octobre) pour revenir au printemps (de février à avril).
Certaines vont revenir au même endroit, d'autres iront ailleurs. C'est une bonne chose car cela permet un certain brassage génétique. Elles peuvent remonter en solitaires, d'autres en petits groupes.
Une deuxième solution très efficace pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles : les pics anti-oiseaux. Ces pics peuvent se clipser sur des gouttières grâce à des clips en inox ou en polycarbonate. Ils peuvent également être collés sur des surfaces plates, grâce à une colle silicone.
Ainsi, il est « interdit en tout temps de détruire ou de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu'à leurs nids (même inoccupés) ou à leurs couvées ». Il s'agit d'un délit passible de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende (article L415-3 du C. Env.).
Pour empêcher les oiseaux de se poser, il est recommandé d'installer des pointes pour oiseaux. Le montage des Bird Spikes est simple. Ils peuvent être collés, cloués ou vissés.
- Fabriquez un répulsif anti-oiseaux fait maison : pour cela, délayez dans de l'eau du piment de Cayenne en poudre et de l'ail écrasé ; vaporisez le mélange sur les plantations.
Les bandes en papier d'aluminium sont les effaroucheurs les plus simples à utiliser. Il s'agit d'une bande de papier d'aluminium très fin, disponible dans deux couleurs différentes, qu'il vous suffit d'accrocher directement sur les arbres fruitiers pour faire fuir les oiseaux.
Faire fuir les oiseaux : les effaroucheurs olfactifs
Les volatiles n'auront pas envie de rester plus longtemps dans les parages. Accrochez des morceaux de hareng saur ou de hareng fumé à côté de l'arbre à protéger.
Un autre moyen de faire fuir ces volatiles est d'utiliser des objets qui réfléchissent la lumière. Vous pouvez utiliser des CDs, des éclairs lumineux, des miroirs. C'est un leurre pour les pigeons qui ne voudront pas s'approcher. Ainsi, il est facile d'éloigner les pigeons de son balcon.
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux.
Un blanc terne ou brillant est un signal d'alarme et de danger pour les animaux dont les pigeons, ce qui les pousse surtout à éviter ces zones. Les oiseaux ont aussi peur de couleurs comme le noir, le jaune et le blanc, car elles sont connues pour empêcher les oiseaux de se rassembler dans les jardins.
Les épices : poivre, curry, cannelle.