Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Astuce pour éloigner les papillons de nuit : la lavande
Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Éloigner les moustiques
Dans un diffuseur d'arômes, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et 5 gouttes d'huile essentielle de géranium à un peu d'eau. De façon générale, les moustiques n'aiment pas les plantes dégageant une forte odeur.
Pour le jardin, diluez dans un vaporisateur de 180mL d'eau à 3 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle et répandez sur vos plantes et fleurs assaillies par les insectes et nuisibles. L'idéal est de procéder à la vaporisation au moment de l'arrosage, en fin d'après-midi. Une fois par jour pendant une semaine.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Son odeur est très forte et pas forcément agréable, même pour les humains. Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Le DEET est une substance organique que l'on retrouve dans certaines solutions en gel, aérosol et lotions anti-insectes. Le DEET est efficace contre les piqûres de moustiques et de tiques et son effet peut durer jusqu'à 10 heures, selon le pourcentage de DEET que l'on trouve dans le produit.
Parasite domestique courant, ces insectes sont attirés par la nourriture et les ordures, et ils peuvent rapidement devenir une nuisance. En plus du bruit incessant qu'elles font, les mouches peuvent être porteuses de maladies telles que la salmonelle et l'E.
Les odeurs de citron et de clou de girofle sont détestées par les moustiques. Si vous êtes amené à manger ou flâner sur votre terrasse ou balcon le soir, placez à proximité de vous des demi citrons (vert de préférence) piqués de clous de girofle. Changez le citron une fois que celui-ci n'est plus très frais et odorant.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
La Lavande (Lavandula officinalis)
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces.
Sprays spécifiques et lubrifiants. Vous pouvez également utiliser des sprays. Cela permet de mollir les insectes, vous n'avez plus, ensuite, qu'à les enlever à l'aide d'un chiffon en microfibre. Certains lubrifiants, comme le WD-40, sont aussi très utiles.
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
L'ail, une fois ingéré, offre une protection naturelle contre les moustiques qui fuient son odeur. Pour ceux qui n'apprécierait pas l'ail, il est également possible de répandre des mixtures à base d'ail dans sa maison.
Contre les pucerons et tous autres insectes nuisibles, faire macérer 50 g de tabac dans 1 litre d'eau, pendant 15 jours, filtrer le tout et diluer 1 pour 10 (soit ici, 10 litres d'eau).
Mettez les gousses pilées dans l'eau et laissez macérer durant 24 h. Portez ensuite à ébullition et laisser bouillir doucement, avec un couvercle, durant 20 mn. Laissez refroidir complètement.
Savon insecticide
Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.