Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
Généralement, la plupart des propriétaires choisissent les animaux les plus affectueux, car ils sont très sociables et destinés à une vie familiale. À titre d'exemple, les oiseaux domestiques les plus affectueux sont les perruches, les grands perroquets et le cacatoès.
Les meilleurs oiseaux pour un débutant ont toujours été les calopsittes élégantes et les perruches ondulées qui sont des espèces de perroquets, déclare Angela M. Lennox, docteur en médecine vétérinaire de l' Avian and Exotic Animal Clinic of Indianapolis.
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas. Dès lors, les quelques sons qui sortent de son bec sont de tendres et doux sons.
Rôle social. La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception. Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant.
Les oiseaux de compagnie
Si au contraire vous désirez avoir un véritable oiseau de compagnie à apprivoiser, choisissez la perruche calopsitte (qui est en fait une espèce de perroquet), ou un perroquet. La perruche calopsitte s'éduque facilement, et est généralement très calme.
Parmi les oiseaux domestiques qui plaisent le plus, le pinson, la perruche ou le perroquet ont les préférences des acheteurs, soit grâce à leur chant, soit du fait du plumage exceptionnel qu'ils arborent.
La perruche Calopsitte (Nymphicus hollandicus) est un animal très intelligent, curieux et proche de l'homme, de l'ordre des Psittaciformes. Originaire d'Australie, elle mesure 30 à 40 cm et pèse 80 à 150 g.
les paddas apprivoisés, ce sont des merveilles de. douceur et de gentillesse !
Parmi les moins bruyants vous pourrez vous tourner vers le Pionus de Maximilien, le Youyou du Sénégal ou encore le Gris du Gabon qui sont des perroquets relativement peu bruyants. Une autre alternative au perroquet est la grande perruche comme la calopsitte ou la barraband.
Quand il y a des enfants à la maison, les perruches calopsittes sont la meilleure option car ce sont des petits oiseaux tropicaux plutôt pacifiques, comparés aux autres perruches et perroquets. L'avantage des calopsittes, c'est qu'elles demandent peu d'entretien, contrairement aux oiseaux un peu plus gros.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
La perruche ondulée
Originaire d'Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l'animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Si vous-même, votre famille ou vos voisins, vous ne pouvez tolérer le bruit, procurez-vous un petit oiseau. Aux gens en appartement, je recommande un pinson, une perruche ondulée, une calopsitte élégante ou un inséparable. »
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10. Le merle : il attend encore 5 minutes et siffle à 5 h 15.
Depuis qu'elle a été apportée en Europe en 1840, la perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) n'a cessé gagner en intérêt comme animal de compagnie. Cet oiseau s'apprivoise facilement, notamment parce qu'il est très intelligent et qu'il adore la compagnie.
Les oiseaux à becs crochus sont soit des perruches ou perroquets. Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les perruches ondulées, les inséparables, les Callopsittes, les Bourkes, les Aras ou les Gris du Gabon.