Les principaux gaz dans cette épaisse atmosphère sont l'hydrogène et l'hélium, avec un peu de méthane (la couleur bleue d'Uranus est due à la présence de méthane qui réfléchit le bleu). Mais Uranus ne ressemble pas à Jupiter ni à Saturne.
C'est aussi la première à expliquer la différence de couleur visible entre Uranus et Neptune. Toutes deux sont bleues en raison de la forte concentration de méthane dans leur atmosphère, un gaz à effet de serre qui absorbe la couleur rouge du spectre lumineux et diffuse la lumière bleue.
L'atmosphère est surtout composée d'hydrogène et d'hélium. La couleur bleue de Neptune est principalement causée par le méthane de son atmosphère, qui absorbe la lumière rouge.
Contrairement à la Terre, ce n'est pas à cause de l'eau si Uranus est de couleur bleue-verte, mais du méthane. L'éloignement de cette planète géante glacée nous empêche de bien la connaitre, mais la sonde Voyager 2 et le télescope Hubble nous ont donné de précieuses données.
Uranus est la septième planète à partir du Soleil. Elle est qualifiée de géante de glaces, car elle est largement composée d'eau, d'ammoniac et de méthane sous forme solide. Comme toutes les autres planètes, Uranus s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Composée de glace, de méthane et d'ammoniac, elle est la planète la plus froide du système solaire, avec des vents pouvant dépasser les 900 km/h. Bref, on ne peut pas dire que les conditions d'habitabilité conviennent.
En raison de sa très grande distance par rapport à notre étoile, Uranus est la planète la plus froide du système solaire. Bien que Neptune soit plus éloignée du Soleil que ne l'est Uranus, cette dernière est toutefois la planète qui enregistre les températures moyennes les plus basses.
Cela est dû à l'inclinaison de près de 90° de la planète. En ce moment, les orbites des satellites forment des ellipses qui vont tendre vers des cercles au fil des années (maximum aux solstices) avant que ceux-ci ne s'aplatissent pour passer devant la planète aux équinoxes.
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
La symbolique du bleu
Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l'évasion, au voyage et à la découverte. Inspirant la sérénité et le calme intérieur, ce coloris est propice au rêve et à la méditation.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Son atmosphère forme environ 5 % à 10 % de sa masse et représente 10 % à 20 % de son rayon. La couleur bleue de Neptune provient principalement du méthane qui absorbe la lumière dans les longueurs d'onde du rouge.
Vénus présente une structure interne semblable à celle de la Terre : croûte, manteau et noyau. Âgée de 4,503 milliards d'années, on peut la reconnaître grâce à son épaisse atmosphère qui cache toute sa surface, et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
Mercure apparaît brun-grisé en couleurs naturelles. À de nombreux endroits, on peut distinguer des stries plus claires. Elles ont été formées lors d'impacts d'astéroïdes, par éjection autour des cratères principaux de matériaux plus réfléchissants que la surface.
New Horizons a révélé que la planète naine présentait une surface d'une complexité surprenante, constituée d'un camaïeu de subtiles nuances. Au final, la dominante est marron clair, nuancée de petites quantités de méthane dénaturé par le rayonnement ultraviolet du Soleil.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Réponse : La force s'exerçant entre 2 planètes ( pas assez massiques, trop éloignées ) est négligeable par rapport à celle qu'exerce l'étoile sur ces 2 planètes. De plus leurs trajectoires étant des cercles concentriques ( à quelques variations près ), il ne peut y avoir collision.
Uranus possède 27 satellites naturels connus. Il y a notamment Ariel, Miranda, Obéron, Titania, Umbriel, Ophelia et Cordelia. Le Savant Cogitus répond à tes questions !
Vénus, l'étoile du berger
Presque aussi grande que notre planète, elle est surnommée soeur jumelle de la Terre. Mais Vénus est la planète où il fait le plus chaud, environ 462°C.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Uranus est le père du dieu grec Kronos (Cronos), qui correspond au dieu romain Saturne, et le grand-père du dieu grec Zeus, qui correspond au dieu romain Jupiter. Uranus a plusieurs surnoms, on l'appelle aussi "la planète couchée” dû à son axe de rotation qui est penché sur le plan de son orbite autour de Soleil.