(Passereaux) Membre d'une famille d'oiseaux passereaux, les mésanges.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
1. Tous les oiseaux font comme le coq, ils chantent quand le soleil se lève. 2. À cette heure-là, l'air frais porte les sons plus loin : les oiseaux chantent pour marquer leur territoire.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
#1 L'hirondelle rustique.
Tous les ans, cette petite marmotte joufflue est en effet attendue à la sortie du terrier par des milliers de personnes à cette date là, car ce serait le jour où elle prédit l'arrivée du printemps. La légende veut que si la marmotte voit son ombre en sortant de sa cachette, l'hiver se prolonge de 6 semaines.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver.
Birdnet : le Shakam des chants d'oiseaux
Parmi les applications les plus connues, on retrouve Birdnet. A l'image de Shazam avec la musique, cette application arrive à identifier les espèces d'oiseaux grâce à leurs vocalises. Il suffit d'orienter le micro du téléphone vers l'oiseau chanteur pour avoir son nom.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Si d'un point de vue météorologique le printemps débute le 1er mars et se termine le 31 mai, d'un point de vue calendaire il démarre le jour de l'équinoxe de printemps, soit la date à laquelle le Soleil se trouve exactement à la verticale de l'Équateur et que le jour et la nuit ont exactement la même durée .
Le pouillot véloce
Ces petits oiseaux discrets de couleur olive sont faciles à remarquer grâce à leur chant. Leur « chif chaf » résonne presque partout au printemps, des forêts jusqu'aux jardins urbains.
On entend le pivert / C'est signe de pluie, à coup sûr. Selon la légende, il n'aurait droit de s'abreuver qu'aux seules gouttes d'eau du ciel. C'est pourquoi il se réjouit à l'approche d'une ondée en faisant entendre son rire saccadé : Pllée, pllée, pllée, en gallo et Gleb, gleb, gleb !
La reproduction du coucou gris
En effet, à partir de fin avril-début mai, la période de reproduction des coucous gris commence, c'est d'ailleurs pendant cette période que l'on peut entendre son cri si caractéristique, ce fameux "cou-cou", poussé par les mâles pour attirer les femelles.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Le merle est un véritable chanteur. Le matin, il est l'un des premiers à commencer ses vocalises bien avant le lever du soleil et il choisit une scène visible : une cheminée, un toit ou la cime d'un arbre. Au début du printemps, le merle chante aussi souvent le soir.
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants. A l'automne, lorsque les familles volent en groupes, ce même cri est lancé par les adultes et les jeunes.
Le rossignol chante la nuit pour attirer les femelles et le jour pour éloigner ses rivaux mâles. Il est ainsi le premier oiseau dont on sait qu'il différencie les heures de la journée où il chante selon le but poursuivi, comme l'ont démontré des chercheurs de l'Université de Bâle.
La chouette hulotte est également appelée Chat-Huant en rapport avec les yeux du chat, son activité nocturne ainsi que ses cris.