Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Les oiseaux qui chantent la nuit sont : Le Rossignol philomèle. Le Moqueur polyglotte. Le Merle noir.
Re : A quel oiseau nocturne appartiennent ces cris ? Bonsoir, Il s'agit de hiboux grands ducs. On entend effectivement des cris de jeunes et ce qui ressemble à un jappement est le cri de la femelle.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Cet oiseau, qui vit en Amazonie, est particulièrement bruyant.
Petit-duc scops - Otus scops.
Description : connu aussi sous le nom d'échenilleur de La Réunion, le tuit-tuit est un oiseau endémique de l'île de La Réunion. Le plumage de la femelle est brun sur le dos et crème rayé de marron sur le ventre, le mâle quand à lui est de couleur gris-bleu et noir.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Grenouille d'Amérique du Sud
Certaines espèces de grenouilles tropicales, par exemple, sont bien célèbres pour cela. La grenouille Leptodactylus pentadactylus d'Amérique du Sud laisse échapper un gémissement qui effrayera quiconque posera la main sur elle. On dirait le cri d'un bébé qui pleure.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Le Merle noir (Turdus merula)
On l'entend surtout à l'aube et au crépuscule, mais en ville, à la faveur des éclairages publics, il est fréquent que cet oiseau, qui n'est pourtant pas nocturne, chante aussi pendant la nuit. Le qualificatif « moqueur » qui lui est associé tient sans doute à son cri d'alarme particulier.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Le nom que l'on donne au cri de la chouette est le chuintement ou hululement (aussi orthographié ululement). La chouette chuinte, hue, hulule (ou ulule). Le cri du hibou émet lui aussi des hululements (ou ululements). Le hibou hulule (ou ulule), hue ou encore bouboule.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
La cigogne blanche est dépourvue de muscle trachéo-bronchial autour du syrinx. Résultat, il lui est impossible de chanter. Pour combler cette condition de grande muette, le célèbre échassier joue des claquettes avec son bec. On dit aussi qu'elle craquète.
Le cri du malfini est le plus souvent un sifflement strident et aigu qui porte loin. Il est souvent émis pendant le vol et implique qu'il y a au moins un autre malfini en vol non loin.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.