Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
Les diverses espèces de pinsons sont aussi un excellent choix d'oiseaux de cage ou de volière. Ils sont plus petits que les canaris, à environ 10 à 15g. Ces oiseaux sont peu bruyants et possèdent un chant mélodieux et un gazouillement agréable. Tout comme les canaris ils n'aiment se faire manipuler.
Le canari (serin), qui peut vivre seul en cage, est connu pour son chant mélodieux. Son agilité et son dynamisme enchanteront toute la famille. Si vous recherchez des oiseaux plus colorés, vous pouvez vous intéresser au diamant mandarin, qui vit mieux en couple et dont le chant est discret.
Les oiseaux de cage et volière à bec droit les plus répandus sont les canaris, les diamants (mandarin, diamant de Gould), les rossignols et moineaux du Japon et les paddas. Ce sont généralement des oiseaux de petite taille, assez fragiles.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
Les oiseaux discrets
Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Que vous soyez présent ou non vos oiseaux peuvent s'ennuyer dans leur cage. Tous les oiseaux ne pouvant pas voler comme ils le désireraient, ils ont souvent besoin de se dépenser d'une autre manière et pour cela nous vous conseillons d'adapter la cage de votre oiseau à ses besoins et à ses activités.
Ils sont fidèles et affectueux
Bien que leurs démonstrations d'affection soient souvent subtiles, leur intensité et leur intention sont très honnêtes et réelles. La longévité des oiseaux vous garantit un compagnon potentiellement pendant des décennies, et si vous les traitez bien, ils ne vous quitteront jamais.
Perruche Élégante : L'Élégante est un oiseau quasi-silencieux. En effet, les quelques sons qu'il émet sont de petits gazouillements calmes et doux. Cet oiseau a un tempérament assez timide et réservé.
Les meilleurs oiseaux pour un débutant ont toujours été les calopsittes élégantes et les perruches ondulées qui sont des espèces de perroquets, déclare Angela M. Lennox, docteur en médecine vétérinaire de l' Avian and Exotic Animal Clinic of Indianapolis.
La cage doit être large afin de permettre à votre oiseau de voler, avec des barres ni trop étroites ni trop larges, pour éviter qu'il reste bloqué ou qu'il se fasse mal.
Choisissez en fonction de votre mode de vie
L'enjeu, lorsqu'il s'agit de choisir un oiseau de compagnie, c'est qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre, d'une part, votre mode de vie et votre personnalité, et de l'autre, le caractère, les besoins et les spécificités de l'animal.
Le canari ne peut être mis à l'extérieur que lorsqu'il ne fait pas moins de 10 degrés la nuit. Il est important qu'il ne dépasse 10 degrés pendant au moins sept nuits consécutives. De plus, l'oiseau doit être en bonne santé et avoir de bonnes plumes.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.
Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
Si vous avez un nouvel oiseau que vous voulez apprivoiser, il est important de laisser l'animal s'habituer à sa nouvelle maison. Cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines, en fonction de l'anxiété de votre oiseau. Pour l'habituer à son nouvel environnement, mettez la cage dans une pièce occupée.
Très appréciées pour leurs capacités d'apprivoisement et d'apprentissage qu'elles partagent avec les perroquets, les perruches véhiculent une image d'exotisme accessible à tout un chacun. Il n'en reste pas moins indispensable de leur ménager les conditions de vie les plus confortables afin de garantir leur bien-être.