Le rhizome des nénuphars est comestible après cuisson dans plusieurs eaux pour en éliminer certaines substances âcres. Les graines de nénuphar peuvent aussi être consommées en les faisant, par exemple, éclater à la poêle comme du pop-corn.
Dans les pièces d'eau, les feuilles de nénuphars dévorés sont le fait du grand escargot d'eau (Limnaea stagnalis) ; comment faire pour limiter les dégâts ? Le coupable des dégâts sur les jeunes feuilles de nénuphar est appelé grand escargot d'eau.
L'utilité des nénuphars
Les nénuphars absorbent les nutriments qui serviraient à alimenter les algues et aident ainsi à maintenir l'eau propre et claire. Ces plantes offrent également un refuge aux poissons en cas de danger.
Type de fruit : akène ; Mode de dissémination : hydrochorie (lors des crues et inondations notamment), mais certaines animaux semblent aussi pouvoir contribuer à disperser les graines de nénuphars sans les endommager, y compris d'un point d'eau à un autre point d'eau proche.
Ce mouvement est nommé nyctinastie et a pour but de protéger les organes reproductifs incarnés par les étamines et autres pistils. Il s'avère que, puisque le nénuphar n'est pas un animal, celui-ci ne comporte aucun muscle, ce qui interroge sur cette capacité assez étonnante pour une plante.
Le nénuphar, une plante douce et sensuelle
Le nénuphar dégage une odeur florale, douce et sensuelle. Le nénuphar est utilisé en parfumerie, le plus souvent dans des compositions féminines et florales en note de cœur, où elle apporte une tonalité capiteuse.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Le nénuphar ou nymphéa (Nymphaea) est une plante vivace aquatique herbacée, avec des rhizomes dressés ou horizontaux ou des tubercules stolonifères, que l'on trouve partout dans le monde selon les espèces différentes les plus adaptées à chaque pays.
C'est bien connu que les carpes koï peuvent s'attaquer aux plantes en les déracinant notamment. C'est surtout le cas avec de jeunes plantes. Un véritable bassin à koï n'est pas planté là où les poissons circulent librement.
Sur les tombeaux, elle symbolise la renaissance, la réincarnation, du fait de ses fleurs qui peuvent se renouveler au petit matin après s'être fanées durant la nuit. Cette plante contient de l'apomorphine, communément appelée auparavant nuciférine, utilisée depuis des siècles pour ses vertus sédatives.
Si votre masse d'eau est peu profonde, immergez-vous à pied. Enfoncez la pelle sous la racine du nénufar et soulevez cette dernière. Ramassez le plant avec sa racine. Cette solution peut s'avérer chronophage et difficile si vous possédez une surface d'eau importante et que vous êtes seul.
Le nénuphar n'est pas une plante filtrante mais il est essentiel à l'équilibre naturel de l'étang. Il apporte de l'ombre et réduit ainsi la prolifération des algues dans le bassin. Choisissez des variétés adaptées à la taille de votre bassin.
Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours. La fleur s'ouvre le matin et se referme chaque soir. L'éclosion et la fermeture dépendent de la lumière et de la chaleur.
Elles s'étalent au fil du temps, les fleurs peuvent dépasser de 10 cm. Fleurs : de mai à septembre, les fleurs en coupe, larges, ne s'ouvrent que vers 10 h du matin s'il fait soleil et se referment vers 17h l'après-midi, durant 6 à 8 jours.
Nom scientifique d'un genre de nénuphars, cultivés sur les pièces d'eau pour la beauté de leurs fleurs blanches, rouges, jaunes ou bleues.
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier.
Le lotus, une fleur sacrée chargée de symboles
Le lotus sacré, ou lotus d'Orient, lotus des Indes, Nelumbo nucifera, est une plante aquatique vivace rhizomateuse qui pousse dans les eaux stagnantes (étangs, mares, bassins...).
Comme le nénuphar est vivace, il refleurit d'année en année. Si le vôtre ne fleurit plus ou peu, cela peut être dû à un manque d'engrais ou à la nécessité de le diviser.
Il s'agit juste du chénopode fétide (Chenopodium vulvaria) et il faut s'en méfier comme d'un bulot pas frais.
Leur taille varie de 8 à 23 cm de diamètre. Quand elles sont très nombreuses, elles se développent les unes sur les autres et perdent ce caractère flottant.
Leur odeur déplaît à certains à qui elle évoque les cimetières ou bien l'urine de chat. La floraison est insignifiante, masquée à l'intérieur du feuillage. Selon les espèces et variétés, l'arbuste forme une touffe ou bien un véritable bosquet.
Le nénuphar est une plante originaire d'Europe et d'Amérique, tout simplement somptueuse lorsqu'elle est en fleur. Elle est belle et le fait qu'elle pousse dans l'eau lui donne une dimension supplémentaire. Plante aquatique à rhizome, elle est vivace et peut donc s'installer durablement dans votre bassin.