La Huppe fasciée (Upupa epops) est un très bel oiseau coloré, de la famille des upupidés, qui visite la France d'avril à septembre pour repartir hiverner en Afrique, après.
Le "poupoupou" doux de la Huppe fascié résonne dans les bocage bourguignon dès les premiers jours d'avril, parfois même plus tôt. De retour d'Afrique, ces oiseaux retrouvent la vieille trogne ou la cavité de mur qui a abrité et abritera une fois encore leur progéniture de mai à juillet.
Le cri le plus classique, qui est le cri d'alarme quand on pénètre sur le territoire, est un "waaahhrrr" rêche qui évoque un cri lointain de Héron cendré ou encore un cri de corbeau.
L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
La huppe fasciée est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique. Cet oiseau reconnaissable à son plumage, sa morphologie et son chant revient en Europe pendant sa période de nidification.
C'est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance de l'observateur humain, un animal diurne aux cris forts et rauques, le plus souvent solitaire. Son vol saccadé et bondissant lui est caractéristique.
Comment appelle-t-on un oiseau qui ne se gratte que d'un seul côté ? Un oiseau migrateur.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
GlougloterL : dindon (ou glouglouterA, T). Glousser : cailleT, dindon, gélinotteA, oie, perdrix, pouleA, L, T. Grailler : corbeau, corneilleA, T. Gringotter : oiseauT, rossignolT, serinL.
Le dindon sauvage est un oiseau spectaculaire qui se révèle vif, méfiant et farouche. À son arrivée en Amérique du Nord, Christophe Colomb a cru que cet oiseau était un paon. Il est l'ancêtre du dindon domestique. Les Indiens lui ont donné le nom qui signifie'' celui qui ''gougloute''.
Sureau noir (pour ses baies). Le noisetier (riche en insectes). Framboisier (partage de nourriture) Bouleau (très apprécié des oiseaux pour ses graines et les insectes qu'il attire).
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le Saint Coran dit: Puis il passa en revue les oiseaux et dit: ‹Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents? Je la châtierai sévèrement!
Le Bruant zizi
Ce passereau se fait remarquer pendant la période de reproduction grâce à une brève trille (10 à 20 répétitions) sèche et monotone assez métallique qu'il répète à un rythme constant. C'est de cette caractéristique qu'il tire son nom de « zizi ».
La Huppe fasciée (Upupa epops) est un très bel oiseau coloré, de la famille des upupidés, qui visite la France d'avril à septembre pour repartir hiverner en Afrique, après. La crête rousse barrée de noir qu'elle porte sur sa tête en fait sa caractéristique principale.
Les femelles coucou émettent une sorte de gloussement rapide "kwik-kwik-kwik", qui ressemble par sa fréquence au "kiii-kiii-kiii" de l'épervier (Accipiter), notent-ils.
La poule claquette, caquette, clousse et glousse . Le coq chante, coqueline. L'Âne brait.
Glousseur, -euse, adj. et subst. a) Adj. Qui glousse; qui produit une suite de sons semblables au gloussement.
Vous connaissez l'oiseau-lyre, aussi appelé ménure ou porte-lyre? Ce grand passereau des forêts d'Australie ne passe pas inaperçu lorsqu'il fait entendre son chant. Les sons émis ressemblent étrangement à ceux des pistolets laser pour enfants. Piou, piou, piou!!!
Re : Cris nocturnes
- çà ressemble au cri du geai ou d'une pie, mais en plus aigu, et avec juste deux cris " pouic pouic" (la transcription phonétique n'est pas mon fort) et en pleine nuit (minuit).
Les plus remarquables de ces espèces étant les Mainates et certains Psittacidae qui peuvent même imiter l'être humain.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Quel est l'animal le plus sourd de la terre ? Réponse : la grenouille, parce qu'elle fait "quoi ? quoi ?
Le fruit que les poissons détestent est la pêche.