On le reconnaît facilement par son cri qui n'est pas très mélodieux et ressemblant à un klaxon de vieille voiture, comme un « honk honk » sonore.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis. Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu'à 58 cm, d'une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Siffler : courlis, cygneL, loriot, merleT, oie, perroquet, perruche, pinson. Tirailler : épervier.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est un passereau gris-bleu dessus et orangé dessous, qui peut descendre le long des troncs la tête en bas. Ses cris sont des « zit » et surtout des « tuit-tuit » énergiques et répétés (écoutez un enregistrement).
Re : Cris nocturnes
- çà ressemble au cri du geai ou d'une pie, mais en plus aigu, et avec juste deux cris " pouic pouic" (la transcription phonétique n'est pas mon fort) et en pleine nuit (minuit).
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le pépiement est une série de petits cris brefs, peu sonores. Le babil est un chant répétitif qui ressemble à un récit des humains.
L'agami trompette est un oiseau des forêts primaires d'Amazonie.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Dans la nature ou au jardin, les champions du chant matinal sont avant tout et surtout les merles noirs. Turdus merulus, de son petit nom scientifique, adore gazouiller pour montrer qu'il est le premier levé et qu'il veillera farouchement sur son territoire.
Les oiseaux qui chantent la nuit sont : Le Rossignol philomèle. Le Moqueur polyglotte. Le Merle noir.
Marmotte, la sentinelle
La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
Une fois la femelle trouvée, il ne chante plus que pour défendre son territoire. Son chant est mélodieux et complexe avec des longs trilles variés et parfois flûtés. Il est imprévisible et virtuose ! Il produit des cris divers : des « huit » sifflés et des « grrouik » grinçants.
1. Bruit produit par un objet qui craquette. 2. Cri de la grue ou de la cigogne.
Le cri le plus commun du Butor étoilé est souvent lancé au crépuscule ou à l'aube, et c'est un mugissement caractéristique lent, profond, résonnant et portant loin.
La chouette effraie pousse des cris ressemblant à « krûh » ; elle émet aussi des chuintements : elle chuinte par conséquent, et elle claque de son bec lorsqu'elle a peur ou qu'elle est énervée. On compare parfois son cri aux ronflements d'un dormeur.