Une différence due à leurs titres : lorsque l'on reçoit un duché, il est d'usage de prendre comme nom de famille le titre de celui-ci, Le duc et la duchesse de Sussex sont donc « les Sussex », tandis que William et Catherine (Kate) Middleton sont les « Wales (Galles) ».
Le nom de Windsor est officiellement celui de la dynastie régnante sur le trône du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth depuis une proclamation qui date du 17 juillet 1917.
En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry. Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom. Surnom qui deviendra avec le temps, son prénom d'usage.
Le matin de son mariage, le 19 mai 2018 , Harry est titré par la reine Élisabeth II. Sa titulature complète est depuis « Son Altesse Royale le prince Henry Charles Albert David, duc de Sussex, comte de Dumbarton, baron Kilkeel ».
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie. C'est la panique à Londres. Le 13 juin 1917, l'est de la capitale anglaise est victime d'une attaque venue du ciel.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. Frère d'Édouard VIII. Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Né le 21 juin 1982 à Londres, le prince William, de son vrai nom William Arthur Philip Louis Mountbatten-Windsor, est le petit-fils de la reine Elizabeth II. Il est issu de l'union entre Charles, prince de Galles, et Lady Diana Spencer, devenue princesse de Galles.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Naissance et baptême. Jour du baptême du prince Charles, ici avec ses parents la princesse Élisabeth et le prince Philip et avec ses grands-parents le roi George VI et la reine Élisabeth (1948). Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres.
Alors que William est appelé Willy par Harry, le duc de Sussex serait appelé Harold par le prince de Galles. Ces surnoms rappellent un passage crucial de l'histoire anglaise et la bataille entre deux autres « William » et « Harold ».
James Hewitt, fringant officier de cavalerie et amant de Diana dans les années 80, serait son "vrai père". Même silhouette athlétique, même chevelure rousse surtout, professent les mauvaises langues.
Si vous rencontrez la reine Elizabeth II, vous l'appellerez « majesté » ou « ma'am » (contraction de madame à prononcer maham), mais ce n'est pas le cas de tout le monde… En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Elle a d'abord été duchesse de Cornouailles, puis princesse consort et enfin reine consort du Royaume-Uni. Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023.
On sait désormais pourquoi. Le futur roi aurait en effet demandé à sa belle-fille de lui rendre un précieux et stratégique service. Charles ne souhaitait pas offrir un prétexte au prince Harry pour qu'il se rende en Écosse avec Meghan Markle. Il fallait donc que Kate Middleton reste du côté de Londres.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Cette habitude alimentaire qui est imposée à l'ensemble des membres ne tient pas de la préservation des océans, mais relève bien du domaine de la santé.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
Le roi Charles III, plus riche que la reine Elizabeth II.
Un patronyme aux consonances germaniques qu'elle adopte en 1840, quand la reine Victoria épouse Albert Saxe-Cobourg-Gotha, originaire de cette lignée de la petite noblesse née au XIXe siècle, dans l'actuel nord de la Bavière.
C'est donc en 1917 que George V a pris la décision radicale d'abandonner le nom Saxe-Cobourg-Gotha, pour adopter celui de Windsor, donnant ainsi naissance à une nouvelle dynastie, plus fédératrice aux yeux du peuple britannique.