Sous-embr. Le Moqueur chat (Dumetella carolinensis) est une espèce de passereaux de la famille des Mimidae, l'unique représentante du genre Dumetella. Il constitue avec le Moqueur noir une base des Mimidae. Il doit son nom à certains de ses chants, qui peuvent ressembler à des miaulements de chat.
Le Geai des chênes est un excellent imitateur, il peut imiter les cris d'autres oiseaux comme la buse variable, mais aussi de mammifères tel que le chat afin d'intimider d'éventuels prédateurs.
Les moqueurs, ces oiseaux qui imitent le chant des autres oiseaux.
Le ménure superbe est également capable d'imiter des sons mécaniques, comme celui du déclencheur d'un appareil photo, d'un appareil à moteur, mais aussi d'une scie manuelle. La tronçonneuse, l'alarme de voiture et même la voix humaine figurent également dans son registre.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Comportement du geai des chênes
Comme pour les autres corvidés, on ne parle pas de chant mais plutôt de cri chez le geai, ce qui peut aussi expliquer la mauvaise réputation dont il souffre.
L'engoulevent
On les retrouve essentiellement au cœur des forêts ou à proximité des points d'eau. Comme d'autres espèces, l'engoulevent est un oiseau qui chante la nuit en vue de s'accoupler. Le mâle trille de manière constante.
Pleupleuter : pic vert. Pleurer : goéland. Pupuler : huppe. Puputer : huppe.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s'agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d'une menace et peut durer jusqu'à plusieurs secondes.
Le Moqueur polyglotte serait capable d'imiter 39 espèces de grenouilles et de crapauds. Ce passereau peut imiter des bruits divers et de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, et il est également capable de reproduire (au moins partiellement) les chants de plusieurs grenouilles et crapauds d'Amérique du Nord.
Les moqueurs chats nichent en Amérique du Nord, du Sud, au Québec, du centre de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie Britannique à travers les grandes plaines jusqu'au nord de l'Arizona, le centre de la Louisiane et la Géorgie.
L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde.
Le langage des pies
Les pies sont capables d'imiter la voix humaine, mais aussi l'appel d'un autre oiseau ou même le bruit d'un tracteur. Elles disposent également de toute une gamme d'appels spécifiques à certaines situations, comme par exemple l'irruption d'un rapace dans le ciel ou d'un renard au sol.
Installez-les dans un plat du four beurré et faites cuire à four chaud pendant environ une demi heure. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, faites frire les tranches de pain. Dressez-les sur un plat ; placez par-dessus les geais fendus en deux et arrosez du jus de cuisson déglacé. Servez bien chaud.
Parmi les mammifères, son principal ennemi est la martre, qui tue aussi bien les adultes que les jeunes et gobe les œufs. Ces derniers attirent également d'autres corvidés, comme les pies et les corneilles, et l'on peut même suspecter les geais de se piller mutuellement leurs nids.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Quel drôle d'oiseau, le cagou. Il se lève tôt, ne vole pas, ne chante pas comme le coq mais aboie comme un chien pour marquer son territoire. Un petit chien, à en croire le son aigu de sa voix…
En effet, à partir de fin avril-début mai, la période de reproduction des coucous gris commence, c'est d'ailleurs pendant cette période que l'on peut entendre son cri si caractéristique, ce fameux "cou-cou", poussé par les mâles pour attirer les femelles.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Essayes le pic noir ou le pic épeiche .