Elle est inhumée aux côtés de Marcel Pagnol dans le cimetière de La Treille, à Marseille.
Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974 à Paris à l'âge de 79 ans. Il est enterré au cimetière de La Treille.
Celle de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, face à son éviction de sa "demeure", le château de la Buzine, édifice du XIXe siècle situé dans le 11e arrondissement de Marseille, dont l'écrivain et réalisateur avait été le propriétaire et qui est au coeur de son oeuvre Souvenirs d'enfance.
Sa mère, Augustine Lansot, est issue d'une souche normande du Cotentin installée par la suite en Bretagne, jusqu'à ce que son grand-père Auguste Lansot, mécanicien de marine, ne soit muté de Lorient à Marseille, où son fils, Guillaume Lansot, également mécanicien de machines à vapeur, décida de se fixer.
Marcel Pagnol est le fils de Joseph Pagnol (1869-1951), instituteur à Aubagne depuis 1889, laïque et républicain, et d'Augustine Pauline Henriette Lansot (1873-1910), couturière à la santé fragile de confession catholique.
Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'écrivain qui préside l'association jusqu'alors gestionnaire, dénonce cette situation depuis l'annonce de son éviction en juin dernier. Ce jeudi, il a annoncé « couper l'accès aux œuvres de Marcel Pagnol à la mairie » et intenter plusieurs actions en justice.
Jacqueline Pagnol, née Jacqueline Bouvier le 6 octobre 1920 à Malakoff (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et morte le 22 août 2016 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une actrice française de cinéma. Elle fut l'épouse et la muse de l'écrivain, cinéaste et académicien français Marcel Pagnol.
Il était l'oncle Jules dans les adaptations des romans de Marcel Pagnol "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", réalisées par Yves Robert. Le comédien Didier Pain est décédé dimanche à Bangkok en Thaïlande, annonce ce mercredi 13 février son agent sur son site internet. Il avait 71 ans.
Pagnol était très attaché à sa maman et le chagrin inoubliable qu'il évoque dans son roman est la perte d'Augustine, victime d'une congestion pulmonaire à 36 ans. Marcel Pagnol avait alors 15 ans.
Les autres frѐres de Marcel Pagnol sont Paul (né le 28 avril 1898) et René (né le 25 juillet 1909). Il a aussi une sœur, Germaine (née le 2 février 1902).
Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblématique, ce lieu a vécu un destin tourmenté.
Écrivain et cinéaste français (Aubagne 1895-Paris 1974).
Le père de Pagnol était surintendant des écoles de la ville et Pagnol se préparait également à une carrière d'enseignant . Il a obtenu son diplôme d'enseignant à la faculté des lettres de l'Université de Montpellier. Il a écrit de la poésie, des romans et des pièces de théâtre tout en travaillant comme enseignant.
Dans le cimetière Saint-Pierre reposent quelques célébrités comme les peintres Adolphe Monticelli et Alphonse Moutte, le poète Emile Sicard, le poète comédien Antonin Artaud, le poète écrivain Edmond Rostand, le compositeur et interprète Vincent Scotto et son gendre Allibert… ou encore les parents de Fernandel ou le ...
Devenu chevrier, il est très tôt diagnostiqué épileptique. La maladie prenant de l'ampleur, il est contraint de tenter une opération de la dernière chance, il est hospitalisé en Belgique. Opéré par le professeur Emiel Lauwers (d), Paul Pagnol meurt sur la table d'opération le 28 juillet 1932 à l'âge de 34 ans.
Construit en 1867 à Marseille, le château de la Buzine a connu de nombreuses fonctions. Plusieurs propriétaires se succèdent, jusqu'à ce que Marcel Pagnol l'achète en 1941 et en fasse une "Cité du Cinéma".
Joseph Pagnol, père de Marcel qui réussit à en abattre deux d'un coup il y a plus d'un siècle, serait déçu.
Grace à son authenticité le village de Grambois accueille régulièrement des tournages de publicités, séries ou film dont les plus célèbres la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère ou encore Le temps des Secrets de Christophe Barratier, sorti au cinéma en mars 2022.
Cinéma. Dans les adaptations cinématographiques La Gloire de mon père, Le Château de ma mère d'Yves Robert (1990) et Le Temps des secrets de Christophe Barratier (2022), le tournage a lieu dans une bastide de substitution du domaine de Pichauris, à Allauch, entre le massif de l'Étoile et le Garlaban.
Authentique portrait d'une enfance en Provence
“La gloire de mon père” est un roman autobiographique de Marcel Pagnol qui évoque l'enfance de l'auteur, cette œuvre précède, dans le cycle des Souvenirs d'enfance, le Château de ma mère, le Temps des secrets et le Temps des amours.
Marcel Pagnol naît à Aubagne, au 16 cours Barthélémy, à quelques kilomètres de Marseille où il part bientôt habiter avec ses parents. Il y passe toute son enfance et son adolescence et fait ses études au lycée Thiers.
Biographie courte de Marcel Pagnol - Né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Marcel Pagnol suit des études de lettres à l'université d'Aix-en-Provence avant de s'installer à Paris pour devenir écrivain. En 1924, il se lance dans l'écriture de pièces de théâtre.
De nombreuses scènes des très appréciés Jean de Florette et Manon des Sources de Claude Berri (tous deux réalisés en 1986) ont été tournées à Sommières, dans le Gard, à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier , et la ville vaut vraiment le détour.
Alors qu'il a 6 ans, le petit Marcel est emmené en promenade au parc Borély par la sœur d'Augustine, tante Rose, presque tous les jeudis et dimanches, pour taquiner les canards. Mais cette assiduité cache une idylle amoureuse depuis qu'elle y a rencontré un galant homme qui deviendra l'oncle Jules.