Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets. Tapettes à souris ou à rats ,accrochées dans un ou deux pieds .
Le coupable le plus courant est une limace. Les limaces préfèrent se cacher du côté ombragé d'une plante ou dans du paillis. Recherchez des trous irréguliers sur les limbes des feuilles et recherchez des traînées visqueuses sur les feuilles de tomates.
Si ce sont des oiseaux, c'est qu'ils ont très soif, sinon ils ne s'attaqueraient pas aux tomates. Essaie de mettre de l'eau.
Et ils se nourrissent aussi de fruits charnus comme les tomates de votre jardin par exemple et surtout en période de sécheresse. La tourterelle ou le pigeon ramier se nourrissent principalement au sol.
OK, d'acc', le problème des merles, c'est qu'ils ne se nourrissent pas... Ils piquent TOUS les fruits avant qu'ils ne soient mûrs. Conclusion, ils mangent, mais pas toi car tes tomates pourrissent avant de mûrir... Ils font ça aussi avec les cerises, les fraises, les groseilles...
La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
A priori ,tomates peut être trop lourdes pour un loir ou un lérot.
Nous nous sommes renseignés et il se trouve que l'on a trouvé le coupable : un renard ( apparemment ça mange les tomates) , de plus nous avons trouvé des empreintes de ce dernier en bas de nos pieds de tomates.
Pour éloigner les oiseaux des tomates, placez des récipients emplis d'eau tout près des plants. Les oiseaux assoiffés viendront se désaltérer dans les récipients au lieu de venir picorer le jus frais des tomates !
Réduisez petit à petit la quantité de graines et de boules de graisse “afin de stopper tout nourrissage au bout de 7 et 10 jours”.
Ce rongeur fait partie des nuisibles compte tenu des dégâts qu'il cause en agriculture, notamment en grignotant les racines de tous les végétaux, puisqu'il est végétarien. Le Campagnol terrestre, qui vit environ 2 ans, peut infester une zone.
Re: Qui mange les tomates vertes ? Bonsoir, Bergognote, je dirais un lapin, si ce sont les mêmes qu'ici, ils bouffent tout !
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
Les couleuvres sont bonnes aussi ,pres de la rivière elles ne devraient pas etre rare. Mes tomates sont actuellement grignotées par les lézards qui cherchent à se désaltérer.
La carte d'identité du loir
Son pelage présente une teinte oscillant entre le gris et le beige, des oreilles rondes et grandes, un ventre blanc comme ses joues et ses flancs tirent sur le roux ou le brun. Il possède des yeux entourés de noir. Sa queue est caractéristique, se terminant par une touffe blanche et noire.
Les aliments préconisés
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
Les pies et merles sont très friands des tomates et les goûtent une à une... Une seule solution efficace mettre des filets.
Tuta absoluta (Lepidoptera : Gelechiidae) est un insecte envahissant hautement destructeur qui s'attaque aux tomates, mais qui a aussi été dépisté sur d'autres plantes de la famille des solanacées (pommes de terre, aubergines, etc. ).
Les courtilières coupent les racines sur le passage de leurs galeries. Elles affectionnent les terres meubles et sont attirées par l'humidité, toutes choses réunies lorsqu'on effectue un repiquage. Peu de tomates par exemple, résistent dans un terrain infesté.
Les merles raffolent des fruits et se mettent en quête de baies et de fruits (tombés de l'arbre) surtout en automne et au printemps. Ils cherchent leur nourriture sur le sol, une pelouse tondue assez court ou entre des feuilles mortes.
L'odeur de l'antimite repousserait les merles. Mais l'arme essentielle reste les filets installés, avec ou sans arceaux, au-dessus des cultures. « Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut les enlever tous les deux jours lorsqu'on veut ramasser les fruits, mais il faut bien les effrayer ces merles ! »
Vous pouvez réaliser un répulsif naturel à l'aide d'un peu de piment de Cayenne, de l'ail écrasé et d'un peu d'eau. Vaporisez le mélange dans votre jardin pour éloigner les oiseaux.