La frégate superbe, un oiseau marin, ne peut pas se poser sur l'eau, faute d'un plumage imperméable, et encore moins s'en extirper, à cause de ses pattes trop courtes. Pourtant, elle est parfaitement adaptée au milieu marin. Ce mystère vient d'être élucidé par des ornithologues du CNRS.
Sa plus grande particularité, c'est qu'il peut voler pendant plusieurs mois, sans battre ses ailes, et sans se poser à terre. Les jeunes albatros font leur premier envol environ un an après leur naissance, et partent dans les airs pour un voyage de 5 ans.
L'envergure de l'albatros hurleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres, un record dans le monde des oiseaux.
Les manchots et pingouins sont très souvent confondus alors qu'ils sont pourtant bien différents. Au cours de l'évolution, le manchot s'est perfectionné dans la nage et a en conséquence perdu sa capacité de voler. Le pingouin, quant à lui, peut toujours voler, bien que cela lui demande beaucoup d'énergie.
L'Autruche d'Afrique est un oiseau imposant, ostensible, mais incapable de voler. Elle est de la famille des Struthionidés.
Un vol ininterrompu de 11 jours qui lui vaut les honneurs du Guinness World Records. Il est haut comme trois pommes mais détient pourtant le record du monde du vol sans escale : un oiseau, âgé de 5 mois, appartenant à l'espèce des barges rousses (Limosa lapponica), est entré au Guinness World Records .
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler.
Ce piqué est vraiment ce qui rend ces oiseaux si particuliers. Ce faisant, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, ce qui fait du faucon pèlerin l'animal le plus rapide de la planète! Lorsqu'ils s'approchent de leur proie, ils ouvrent leurs ailes et déploient leurs pattes pour établir le contact.
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
A 70 ans, elle est en effet le plus vieil oiseau sauvage du monde. Un record, même pour son espèce. L'albatros de Layson est l'espèce d'oiseau sauvage qui a la grande longévité, lui qui vit en moyenne 50 ans.
Le Grand Cormoran est un excellent pêcheur, pouvant plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur pour capturer sa proie, voire 30 mètres. Grâce à un système respiratoire bien développé, il peut rester une minute sous l'eau, mais il ne s'y attarde pas plus longtemps, car l'imperméabilité de son plumage est limitée.
Impressionnant par son envergure, l'albatros est le plus grand oiseau du monde. Parce qu'il passe sa vie en mer, l'animal n'a pas de prédateur.
Le Grand cormoran est un bon plongeur ; il préfère pêcher dans les eaux peu profonde mais il peut plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur pour capturer sa proie. Il nage rapidement sous l'eau et peut tenir une minute en plongée.
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
La perruche Calopsitte (Nymphicus hollandicus) est un animal très intelligent, curieux et proche de l'homme, de l'ordre des Psittaciformes.
Le pygargue à tête blanche, un modèle de fidélité
C'est le cas, entre autres, du pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus). De plus, il semblerait que le pygargue est un modèle de fidélité. En effet, il est fidèle à son partenaire… à moins que la mort ne les sépare.
Sacrément endurant, le martinet. Des scientifiques ont découvert que cet oiseau et certains de ses congénères migrateurs sont capables de passer dix mois de l'année dans les airs, sans jamais mettre pattes au sol. Lorsqu'ils ne sont pas en période de reproduction, ils sont 99% de leur temps en vol, révèle The Guardian.
L'oiseau de proie qui voyage le plus loin est le faucon de l'Amour, qui migre de la Sibérie à l'Afrique du Sud, soit une distance d'environ 22 000 kilomètres.
Un spécimen particulier a fait son entrée dans le Guinness World Records. En 2022, un oiseau a parcouru plus de 13.000 km et a battu le record du monde de la plus longue migration sans escale. La jeune barge rousse (Limosa lapponica) a parcouru en un vol l'équivalent de deux voyages et demi entre Londres et New York.
Mâle : plumage noir avec l'extrémité des ailes et de la queue blanche. Femelle : plumage gris-brun. Ailes courtes aux plumes immenses ne lui permettant pas de voler. Plus gros yeux de tous les vertébrés du monde animal.
Le nom scientifique du martinet (Apus apus) fait également référence à l'absence de pattes, même si l'on sait depuis longtemps que ce n'est pas tout à fait exact. Même si l'on ne voit guère le martinet les utiliser, il est bien équipé d'une courte paire de pattes.