Lundi 9 mai 2022, en Russie, la célébration du 77e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie s'annonce très particulière, à cause du contexte de l'invasion russe en Ukraine. Le 9 Mai, c'est le jour de la Victoire, en Russie.
Chaque 9 mai, un défilé des Forces armées russes est organisé sur la Place Rouge de Moscou pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le défilé aérien de cette année sera marqué par la présence d'un Il-80 de commandement aéroporté.
Le Kremlin a jugé mardi 28 juin que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulé. La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée.
Emmanuel Macron lui même expliquait chez RTL :"Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important et il est à peu près sûr que, pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire."
Alors qu'en Europe Occidentale, l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale est fêté le 8 mai, la Russie célèbre sa victoire sur l'Allemagne Nazie le 9 mai. Ce jour est l'occasion de rendre hommage aux héros de la patrie.
"C'est un avion de ligne qui a été transformé, il n'y a pas de hublots pour éviter les effets des flashs d'une explosion nucléaire. Il est plus blindé qu'un avion de ligne. En cas de crise majeure, nucléaire, Vladimir Poutine monterait dans cet avion et aurait tous les moyens à disposition.
Le 9 mai, une date symbolique
Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
La réalité militaire sur le terrain a eu raison des revendications ukrainiennes. Le pouvoir stalinien, jugeant les Ukrainiens suspects de dérives nationalistes, a usé de l'arme de la famine pour affaiblir la région. C'est l'holodomor, qui a fait entre 2,5 et 6 millions de victimes en 1932-1933.
La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine, le 24 février, en envahissant le pays et en le bombardant. Motif : la Russie ne veut pas que son voisin s'allie avec l'Europe de l'Ouest. Les Ukrainiens ont pris les armes pour se défendre et la communauté internationale, des sanctions contre la Russie.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
En réponse à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, en 2022, les Alliés ont activé les plans de défense de l'OTAN et déployé des milliers de soldats supplémentaires depuis les deux côtés de l'Atlantique.
Le 9 mai marque le jour de la reddition des nazis face aux troupes alliées dont l'Union soviétique, lors de la Seconde Guerre mondiale.
La création de l'URSS, le 30 décembre 1922, fait de l'Ukraine la deuxième République du pays après la Russie. La langue ukrainienne en devient la langue officielle.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 52 milliards d'euros annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 27,6 milliards en aide militaire (53 % du total).
le gouvernement du Canada proposait d'envoyer 10 millions de $ en dons de la part de citoyens pour l'aide humanitaire, le 25 février 2022La Croix Rouge canadienne récoltait 30 millions de $ le 10 mars 2022. le 1er mars 2022 , 100 millions de $ en aide humanitaire pour l'Ukraine et les pays l'avoisinant.
Officiellement, non. Il n'y a pas de déclaration de guerre contre la Russie.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
Défilé du 9 Mai à Moscou : Poutine veut montrer que «la troisième guerre mondiale pourrait arriver et que les Russes y sont prêts»
Pour sa part, la Russie et certains pays issus de l'ex-URSS célèbrent le jour de la victoire le 9 mai, la capitulation allemande à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 correspondant à la date du 9 mai 1945 à cause du décalage horaire avec l'heure de Moscou.
À cette date, centrale dans le calendrier local, la société civile, les dirigeants politiques et l'armée célèbrent la fin de la "Grande guerre patriotique" - l'appellation russe de la Seconde Guerre mondiale -, qui s'est conclue par la victoire des Alliés, dont l'URSS, et la reddition de l'Allemagne nazie en 1945.
Les frappes nucléaires peuvent entraîner de graves effets à long terme, essentiellement dus aux retombées radioactives, mais également à cause du haut degré de pollution atmosphérique qui pourrait installer un hiver nucléaire durant des décennies, voire des siècles.