En effet, on distingue deux types de triglycérides : les triacylglycérols simples, composés des 3 mêmes résidus d'acides gras et les triacylglycérols mixtes, composés eux, d'au moins deux résidus d'acides gras différents.
Plus de 10 g/l : danger
À plus de 10 g/l, il y a un risque que survienne une pancréatite aiguë. Un événement gravissime : « 5 à 6 % des patients, souvent jeunes, en meurent, signale le Pr Ferrières.
l'hypothyroïdie ; certaines maladies du foie (stéatose hépatique, alcoolisme, par exemple) ; une maladie rénale ou une insuffisance rénale chronique ; l'obésité et le diabète de type 2.
Un cholestérol et /ou des triglycérides élevés ne provoquent généralement pas de symptômes. Une prise de sang avec bilan lipidique pose le diagnostic.
de modérer la consommation de viandes rouges (moins de 500 g par semaine) ; d'éviter la consommation d'alcool ; de limiter particulièrement les aliments et boissons sucrées riches en glucides simples ainsi que les aliments d'index glycémique élevé (pain blanc, pomme de terre, etc.).
Les noix ont aussi un effet très positif sur le taux de triglycérides. Une portion quotidienne de noix diminue les triglycérides d'environ 2,2 Mg/dl. La raison est qu'elles fournissent une dose concentrée de fibres, d'acides gras oméga-3 et de graisses insaturées. Ces composants aident à abaisser les triglycérides.
Moins connus que le cholestérol, les triglycérides sont chargés de transporter les graisses dans le sang et contribuent à notre réserve d'énergie. Lorsqu'ils sont trop élevés, ils augmentent le risque cardiovasculaire. Ce taux baisse très rapidement en surveillant son hygiène de vie.
► Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine, truite, thon...) à raison de 2 fois par semaine. Ils sont riches en oméga 3, des acides gras qui participent à la diminution du mauvais cholestérol dans le sang (LDL) et du taux de triglycérides.
Gérer votre taux de triglycérides sanguin pourrait vous aider à réduire vos risques de maladies du cœur. Mangez plus de légumes, de fruits, d'aliments d'origine végétale et de gras sains, et faites plus d'activité physique. Limitez les sucres ajoutés, les glucides raffinés, les gras saturés, les gras trans et l'alcool.
Quand il est élevé, on parle d'hypertriglycéridémie. La cause d'un taux de triglycérides élevé est généralement multifactorielle et souvent associée au surpoids, à la sédentarité et à de mauvaises habitudes alimentaires.
Sa conclusion est que l'utilisation d'eau alcaline avec un pH de 8,5 à des doses de 1,5 litre par jour pendant 21 jours réduit efficacement les niveaux de triglycérides chez les patients souffrant d'hypertension de grade I.
D'une part, il semble que la consommation de café puisse augmenter la concentration sanguine de cholestérol et les triglycérides, deux facteurs de risque cardiovasculaires 1,2. Mais le mode de préparation pourrait également jouer, le café filtré présentant moins de danger.
Le cholestérol et les triglycérides sont des lipides, c'est-à-dire des graisses. Toutefois, il ne faut pas les confondre : le cholestérol est une graisse stéroïde, tandis que les triglycérides sont une molécule de glycérol liée à trois molécules d'acides gras - d'où le terme « triglycérides ».
La réponse de l'expert
A priori, l'augmentation de cholestérol et de triglycérides n'est dangereuse que par les conséquences que cela peut entraîner sur le long terme. Cela ne fatigue pas spécialement sur le moment.
Le fenugrec aide à réduire le taux de mauvaises graisses. L'olivier agit au niveau des vaisseaux sanguins en contribuant à améliorer la circulation sanguine. Infusion qui aide à réguler le taux de glucose sanguin. Aide à maintenir un bon taux de cholestérol et de triglycérides.
SONT CONSEILLÉS : Lait écrémé, fromages maigres (de chèvre). Viandes maigres, jambon. Légumes et fruits (frais ou surgelés).
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La vitamine C permettrait d'améliorer le métabolisme des lipides et de réduire les taux de triglycérides dans le sang, en facilitant leur conversion en énergie. Les antioxydants contenus dans le citron, tels que les flavonoïdes.
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.