Autrement les callopsittes, les catherines ou les euphèmes s'entendent bien avec les canaris. En becs-droit: il y a la colombe dimant, le cou-coupé, les diamants de goulds ou autres australiens (sauf le goutellettes), les astrilds africains...
Parmi les plus fréquents, on peut citer les inséparables, les Touis, les perruches ondulées, les perruches à collier, les callopsittes, les Turquoisines, les Croupions rouges, les Kakarikis, les Bourkes, les Catherines, les Conures, les Aras et les Gris du Gabon.
Mélanger les canaris avec des mandarins, pas de problème. Néanmoins, la question de nourriture se pose. Les mandarins, sont des oiseaux exotiques, préfèrent le millet rond contrairement aux canaris qui préfèrent le millet long.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
Le canari (serin), qui peut vivre seul en cage, est connu pour son chant mélodieux. Son agilité et son dynamisme enchanteront toute la famille. Si vous recherchez des oiseaux plus colorés, vous pouvez vous intéresser au diamant mandarin, qui vit mieux en couple et dont le chant est discret.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
La cage idéale du canari
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
Entraînez votre oiseau en lui donnant un ordre, alors qu'il est occupé à faire quelque chose. Vous lui apprendrez ainsi à associer son action à l'ordre ou - en fait - les sons que vous prononcez lorsque vous lui donnez cet ordre. Une autre manière de lui apprendre un petit truc, est de lui montrer comment s'y prendre.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Les Estrildés tels que le Diamant, pape capucin, nonette, emblème, erythruré, lonchura peuvent dans la grande majorité vivrent dans cette volière. les mandarins sont turbulents et ils n'acceptent pas d'autres mandarins sans qu'il y ait des escarmouches.
Nid Archimède en plastique avec nid amovible de diamètre 10 cm intérieur (canaris,Indigènes ). Le nid Archimède possède un compartiment avec couvercle transparent pour y déposer les œufs dans l'attente de la fin de la couvée.
Nous vous conseillons de prendre les grillages en 13x13 ou en 19x19 mm pour vos volières.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Généralement, une cage à part pour chacun d'entre eux. En même temps, nous pourrions les observer afin dévaluer la situation par la suite. Ps: Ne jamais coller les cages entre elles pour éviter les bagarres à travers les barreaux. Donc d'éviter ainsi les blessures et de diminuer le sentiment d'agressivité.
Les cordes, échelles et balançoires
Comme tous animaux aériens, les perruches, perroquets ou encore canaris aiment être en hauteur et dominer. Pour cela, il est nécessaire de leur installer des cordes, des échelles mais aussi des balançoires dans leur cage afin qu'ils puissent voler, se déplacer et être en hauteur.
Fond de cage pour la cage ou l'abri nocturne
Le sable aux coquilles broyées est le plus utilisé dans les petites cages. Il est joli mais entraîne de la poussière autour de la cage et n'est pas très absorbant. Les rognures de journaux, les copeaux de bois et la paille de lin sont des alternatives.
Ouvrez la cage et passez votre main, la paume vers le haut, en tendant plus votre index que les autres doigts. De cette façon, vous incitez le canari à voir en votre doigt un nouveau perchoir potentiel… Au début, votre petit oiseau risque de s'éloigner les premières fois où vous mettrez votre main dans la cage.
Ignorez les grincements.
Quittez la pièce quand votre oiseau commence à faire du bruit. Ne retournez à côté de lui que lorsqu'il aura arrêté de grincer ou de crier. Ne retournez dans la pièce que si l'oiseau s'est tu durant au moins 10 secondes. Félicitez votre oiseau et récompensez-le en lui donnant une friandise.
Le canari Timbrado Espagnol
Il possède le chant le plus puissant de l'ensemble des canaris ! On note un son légèrement métallique qui se rapproche de celui d'une cloche. Le canari Timbrado est capable de chanter 12 notes bien distinctes.
Certaines espèces, comme les perruches calopsittes sont plus particulièrement recommandées pour les enfants. En effet les calopsittes sont des oiseaux assez calmes et pacifiques, de plus une fois apprivoisées, elles sont très câlines.
Généralement, la plupart des propriétaires choisissent les animaux les plus affectueux, car ils sont très sociables et destinés à une vie familiale. À titre d'exemple, les oiseaux domestiques les plus affectueux sont les perruches, les grands perroquets et le cacatoès.