Produits de technologie supérieure – Macbook et Iwatch sont clairement les leaders de leur marché en raison du système d'exploitation et de la technologie utilisés. Valeur de la marque – Apple a toujours été en tête de liste pour la valeur de sa marque et fait l'objet d'un culte depuis des années.
Autre point important, sa stratégie de rachats d'enreprises et de dépôts de brevets. Apple dit travailler sans regarder ce que fait la concurrence, mais il y a de quoi en douter. La firme n'hésite pas à racheter des sociétés pour détenir les meilleures technologies et ainsi empêcher ses concurrents d'y accéder.
Apple n'a fait que de courtes incursions sur le marché de masse, notamment aux tout débuts des iPhone et des iPad. Sa montre connectée, Apple Watch, a beau être leader de sa catégorie, elle n'en reste pas moins un produit de niche. Et c'est justement dans ce registre que la marque excelle.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad...
Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature. Apple tient en sa marque un avantage compétitif impossible à répliquer. Et ça, ça vaut de l'or.
La stratégie La stratégie de l'entreprise est tiré de son unique capacité à concevoir et développer son propre système d'exploitation, matériel, logiciels d'application, et fournir à ses clients des nouveaux produits de qualité supérieure, facile d'utilisation, et avec un design toujours plus moderne.
Apple pourrait ciblé le marché des consommateurs cherchant les bénéfices que la marque et le produit procurent, comme étant un produit haut de gamme. De plus, il ciblera aussi les amateurs d'arts traditionnels et de nouvelles technologies.
Les nouveaux engagements en matière d'énergies propres pris par les fournisseurs contribuent à l'objectif d'Apple d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne logistique et de ses produits d'ici 2030.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
Le PDG d'Apple est clair : Apple n'est pas en situation de monopole. Pour le justifier, il s'appuie sur la part de marché de l'iPhone dans le monde, qui est loin d'être dominante. Le PDG indique que Samsung et Huawei, par exemple, sont plus avancés en termes de ventes d'appareils.
Samsung Galaxy S21 FE : , en attendant la baisse de prix du S22. S'ils sont, sur le papier, inférieurs aux Galaxy S22, les Galaxy S21 FE restent d'excellents smartphones haut de gamme en 2022.
Samsung, notamment, conserve sa place de leader mondial qui lui était déjà attribué en début d'année. Ainsi, par rapport à début 2021, la part de marché de la firme est passée de 22 % à 24 %.
Dans le classement 2021 des 500 marques les plus influentes dans le monde de Brand Finance, plusieurs cartes sont rebattues. Quatre ans après avoir cédé sa place à Amazon, Apple retrouve en 2021 la première place du podium des marques les plus valorisées au monde.
Difficile réellement de savoir pourquoi la jeunesse privilégie à ce point l'iPhone, à d'autres smartphones basés quant à eux sous Android. Pour certains, cela est lié à la simple présence d'iMessages, avec des teenagers qui ne veulent communiquer que par bulles bleues interposées, sans la moindre bulle verte.
Apple est une entreprise innovante à l'histoire fantastique rythmée par les hauts et les bas. À de nombreuses reprises, la marque à la pomme a frisé la banqueroute. Pourtant, aujourd'hui, Apple est une des 4 sociétés les plus puissantes du numérique et ce malgré une concurrence toujours plus féroce.
Apple engage de nouveau toutes ses ressources à remplir sa mission originale : offrir les meilleurs produits informatiques aux étudiants, enseignants, concepteurs, scientifiques, ingénieurs, gens d'affaires et consommateurs dans plus de 140 pays dans le monde.
Le luxe et l'unique à portée de tous
Le positionnement prix d'Apple lui permet de proposer des produits de luxe, en les mettant à la portée de (presque) tous. Dans les pays en voie de développement, des personnes aux revenus modestes ont parfois aussi un iPhone.
Apple a de nombreux concurrents comme Google, Samsung et autres entreprises avec qui il partage le marché des technologies. Steve Jobs et Apple en général usent de moyens officiels et parfois malsains pour obtenir la première place.
L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
D'après les statistiques relayées par Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, l'iPhone 13 standard s'est d'ailleurs imposé comme le smartphone le plus vendu au monde pendant le premier trimestre de 2022.
Avec sa belle autonomie, sa conception robuste, son grand écran AMOLED et ses qualités photo, le Samsung Galaxy A53 5G est la proposition à moins de 400€ la plus intéressante à nos yeux. A moins de 300€, le Xiaomi Note 11 Pro est toujours l'option la plus judicieuse actuellement.