My Padda – Découvrez le Padda apprivoisé, l'oiseau libre sans cage.
Le padda est un chien volant
Selon lui, le padda est un genre de chien volant. Il vit en totale liberté à la maison, a aussi une empathie surdéveloppée, ce qui fait de lui un très bon élément dans la médiation animale.
Contrairement à ce que son nom fait penser, l'inséparable peut tout à fait vivre seul s'il reçoit suffisamment d'affection de la part de son maître. Enjoué et attachant, il aime l'interaction avec les humains et offre donc une relation forte et intense.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les perruches ondulées, les inséparables, les Callopsittes, les Bourkes, les Aras ou les Gris du Gabon.
Les éleveurs et animaleries proposent généralement une petite boîte de transport conçue spécifiquement à cet effet. Une boîte à chaussures fera tout aussi bien l'affaire tant que le couvercle est sécurisé et que vous percez des trous pour que l'oiseau puisse respirer.
Pour leur faciliter la tâche, de nombreux propriétaires de perruches couvrent leur cage la nuit pour aider à bloquer la lumière et le bruit et permettre à la chaleur de rester à l'intérieur de la cage. De cette façon, les perruches peuvent se reposer pendant les heures dont elles ont besoin.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Les perruches seront de meilleures candidates pour une vie en appartement. Leurs besoins étant moins conséquents. Malgré leur petite taille, une grande cage et de sorties quotidiennes sont à prévoir.
Son vol est le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète. En effet, les Effraies des clochers possèdent un « peigne » présent sur les premières plumes de leurs ailes. Ce « peigne » se dessine comme une série de fines pointes rigides au bout des plumes qui modifient le flux d'air pour limiter les frottements.
pour un petit oiseau seul type canari : cage de 40 x 20 x 30 cm. pour un couple : cage de 60 x 40 x 50 cm. pour un inséparable : cage de 30 x 40 x 50 cm. pour un perroquet : cage de 50 x 70 x 70 cm.
Parmi les oiseaux domestiques qui plaisent le plus, le pinson, la perruche ou le perroquet ont les préférences des acheteurs, soit grâce à leur chant, soit du fait du plumage exceptionnel qu'ils arborent.
La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil. En effet, les ultra-violets ne franchissent pas les vitres.
Les autres facteurs de stress : Un oiseau aime avoir sa routine et aime avoir le même environnement au quotidien. Il ne faut pas le changer de cage instantanément, mais plutôt le placer quelques heures dans une nouvelle cage pour qu'il commence à s'y habituer, puis le remettre dans l'ancienne cage par la suite.
Attrapez-le dans le calme et s'il n'est pas habitué à être manipulé, utilisez un filet spécial à bord en caoutchouc mousse. Les oiseaux n'ont pas de diaphragme : lorsqu'ils sont debout, les viscères exercent une pression négative sur l'appareil respiratoire et la respiration est aisée.
Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid. Le thuya est assez invasif et peut couvrir votre sol s'il n'est pas entretenu. Nous vous conseillons de choisir des thuyas nains ou des espèces avec un développement assez lent.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage.
Où installer une volière extérieure dans un jardin ? Une volière doit être située le plus près possible de votre maison, pour que vous puissiez garder un œil sur vos petits animaux. Pour assurer le bien-être de vos poules ou de vos oiseaux, les volières doivent être situées à l'abri du vent et du soleil.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
La perruche Calopsitte (Nymphicus hollandicus) est un animal très intelligent, curieux et proche de l'homme, de l'ordre des Psittaciformes.
En effet les calopsittes sont des oiseaux assez calmes et pacifiques, de plus une fois apprivoisées, elles sont très câlines. Faites attention que les très jeunes enfants ne touchent la cage des perruches ou des perroquets, car ils risquent de leur faire peur et de se faire mordre à travers les barreaux.