Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République.
Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.
Achillée, romanesque et poétique. Langage des fleurs : nuageuse, cette fleur est symbole de liberté, légèreté…
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Commençons par sa réputation. Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
Les éléphants
Les éléphantes sont peut-être les mères les plus protectrices de la planète.
L'oiseau, un tatouage liberté par excellence
Ce n'est pas un secret pour personne – un tatouage oiseau représente la liberté, la paix et la chance. Se sentir libre comme un oiseau, c'est difficile d'imaginer. Mais pas impossible !
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le signe « égal » (=), ou « égal à » est un symbole mathématique utilisé pour indiquer l'égalité, ou effectuer une affectation.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Plus généralement, la libellule symbolise aussi la conscience de soi et la sagesse de la transformation. Créature du vent, être éphémère, la libellule incarne le changement. Elle est la représentation de l'impermanence, donc du réel, de l'ici et du maintenant.
La liberté l C'est par son vol que la colombe symbolise la liberté. La meilleure illustration de ce retour vers la liberté, ce sont ces lâchers de colombes lors des cérémonies qui symbolisent également le lien entre le ciel et la terre.
La colombe incarne ici l'espoir retrouvé, la fin du chaos. Plus loin dans la Bible, l'Esprit Saint apparaît à Jean sous la forme d'une colombe descendue du ciel. Cette représentation perdure dans les arts chrétiens du Moyen-Âge et de la Renaissance, où la colombe apparaît souvent comme une représentation du divin.
La colombe, un des symboles les plus utilisés dans le monde du tatouage, est universellement représentative de liberté, paix , amour et espoir. Elle apparaît très souvent sur des motifs à thème religieux.
La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vole incroyable. L'oiseau est le symbole de la réussite, de l'atteinte des objectifs.
C'est d'ailleurs ce qui fait du renard un animal qui représente la force mentale.
C'est un refuge ressourçant qui apporte le calme. Le phénix est un magnifique oiseau mythique doué d'une extraordinaire longévité et qui a le pouvoir, après s'être consumé, de renaître de ses cendres.
Hibiscus : Signification et langage des fleurs
L'hibiscus blanc, à l'instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité. L'hibiscus rouge représente l'amour profond, le romantisme et la passion. L'hibiscus rose symbolise les autres formes d'amour comme l'amitié, l'amour fraternel…
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon.