Le patron de Tesla devrait percevoir 56 milliards de dollars en actions sur 10 ans. Ramenée sur une moyenne annuelle (5,6 milliards de dollars), cela représente 294 fois la somme attribuée à Carlos Tavares et jugée "excessive".
Un giga-plan d'intéressement
La capitalisation boursière de Tesla a dépassé 1.000 milliards en 2021 et avoisine aujourd'hui 950 milliards. Elon Musk ne touche pas de salaire mais il a bénéficié d' un giga-plan d'intéressement via des stock-options.
La valeur nette d'Elon Musk est d'environ 253 milliards de dollars US en mai 2023, selon Forbes. Si nous divisons cela par le nombre de secondes dans une année (31 536 000), nous obtenons un chiffre d'environ 8 022 dollars US par seconde.
Le geek le plus connu de la planète est à nouveau l'homme le plus riche du monde. À la tête de Twitter, Space X et Tesla, Elon Musk vient de chiper la place du Français Bernard Arnault, le PDG de LVMH, en haut du classement des plus grandes fortunes mondiales.
Début 2021 selon Forbes, entre 99 et 100% de sa fortune était composé d'actions Tesla ou Space X. La fortune de Musk est donc proportionnelle au cours des actions de ses entreprises.
Elon Musk redevient une nouvelle fois l'homme le plus riche du monde, devant Bernard Arnault. Le patron de Tesla a repris ce jeudi la tête du classement des fortunes mondiales, devant le PDG de LVMH, d'après les données compilées par Bloomberg.
En 1992, il est transféré à l'Université de Pennsylvanie, Philadelphie, où il décroche une licence en physique et en économie en 1995.
Bonne lecture ! Bernard Arnault et sa famille montent sur la plus haute marche du podium. Premier Européen, le Français, président-directeur général du groupe de luxe LVMH, détient une fortune estimée à 211 milliards de dollars (contre 158 en 2022). Elon Musk cède une place avec une fortune de 180 milliards de dollars.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
Amassé en une journée, son jackpot approche le total des richesses produites en une seule journée aux États-Unis : 53,6 milliards d'euros. Le bénéfice du patron de Tesla pulvérise même le PIB journalier français, qui tourne autour de 7 milliards d'euros par jour.
Le classement est dominé par Elon Musk. Seuls Bernard Arnault et Elon Musk ont été premiers durant l'année. La première femme du classement est Françoise Bettancourt-Meyers qui est treizième.
Selon les résultats de la recherche Web, Jeff Bezos gagne environ ,537 par seconde, soit plus de ,422 mille par seconde, selon les estimations précises de Forbes.
Cependant, avec les bonus, le salaire annuel de Jeff Bezos, pour sa dernière année en poste, était de 1 600 000 dollars. En 2023, le salaire de Jeff Bezos n'est pas connu.
Entre 2022 et 2023, le classement a relativement peu évolué. Bernard Arnault a gardé la tête du classement. Seuls le 2e et le 3e et le 9e et le 10e ont échangé leur place en une année.
L'homme considéré comme le plus pauvre du monde est un Indien du nom de Manoj Bhargava. Il est né en 1953 à Lucknow, en Inde, et a grandi à Philadelphie, aux États-Unis. Après avoir obtenu un diplôme en entrepreneuriat, il est devenu un entrepreneur prospère dans l'industrie des boissons énergisantes.
En revanche, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - douzième fortune mondiale avec 86,5 milliards de dollars - reste pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, la Française a hérité du numéro un mondial de l'industrie cosmétique : L'Oréal.
Elon Musk se rebaptise «Chef Twit» et se fait filmer avec un lavabo dans les bras au siège de Twitter. Pour mettre fin au contentieux qui l'oppose aux dirigeants du réseau social, le milliardaire a jusqu'à vendredi pour finaliser le rachat de ce dernier.
Double cursus à l'Université de Pennsylvanie
À l'université de Pennsylvanie, Elon Musk suit un double cursus en économie et physique. Il obtient tout d'abord un baccalauréat ès sciences en économie à la Wharton School of Business.
Le premier : Bernard Arnault, l'empereur du luxe français dans le monde avec LVMH. Le cinquième : Rodolphe Saadé, le tycoon marseillais devenu prince du fret maritime et troisième armateur mondial avec CMA CGM.