Les hirondelles volent bas lorsqu'il va pleuvoir.
Ses pattes sont en effet trop courtes pour qu'il puisse se poser normalement comme tous les autres oiseaux. C'est en volant qu'il s'alimente, qu'il boit, qu'il dort. L'été, on peut le voir voler bas très rapidement en groupe et le soir s'envoler haut dans les airs où il somnole jusqu'au lendemain matin.
Alors si vous voyez des hirondelles voler à basse altitude, c'est qu'un orage se prépare !
Les colibris ont une technique de vol tout à fait particulière. Grâce à la taille et l'inclinaison de leurs ailes, ils peuvent voler en arrière ou faire du surplace.
La plupart des oiseaux volent à moins de 1000 mètres du sol.
Mais les oies à tête barrée qui migrent au-dessus des hauts sommets de l'Himalaya, sont capables de voler à plus de 9 000 mètres d'altitude. L'espace, lui, commence à environ 45.000 mètres d'altitude !
Carnet de voyage d'une sterne arctique
Le record homologué de l'époque avait été établi à 71.000 km, battant de 4.000 km le précédent détenteur, le Puffin fuligineux (Puffinus griseus). Lors d'un suivi réalisé en 2013, sur des oiseaux partis des Pays-Bas, la sterne avait battu son propre record, avec 90.000 km.
Les pigeons voyageurs, eux aussi, volent en groupe – souvent en duo. Mais loin de leur faciliter la vie, ce mode de déplacement leur demande plus d'efforts qu'un vol en solo !
1 - L'autruche
L'autruche ne peut pas voler pour plusieurs raisons. La première est que, comme tous les ratites, son sternum ne présente pas d'excroissance osseuse (le bréchet) sur laquelle les muscles permettant le battement des ailes s'attachent.
Le colibri est le seul oiseau capable de battre des ailes…
Avant que la pluie ne se produise effectivement, l'humidité de l'air augmente et pèse sur les insectes qui volent donc plus bas, plus près du sol. Les oiseaux suivent logiquement leurs proies.
L'hirondelle vole bas pour suivre le moucheron
En amont du front orageux, de l'air chaud et humide grimpe en altitude, se refroidit et se condense. En aval, une circulation d'air froid subside et apporte les précipitations. Le système orageux se déplace ainsi, plus ou moins rapidement selon les vents.
Hirondelles et martinets ne sont pourtant pas si proches. Les martinets sont des apodidés, ce nom vient de leurs pattes très petites, presque invisibles, alors que les hirondelles sont des hirundinidés. Ces deux oiseaux sont en fait plus différents par leur comportement que par leur morphologie.
Il est entièrement noir, son corps est en forme de cigare et ses ailes, en proportion du corps, plus longues que celles de l'hirondelle rustique. Les deux autres espèces sont le Martinet à ventre blanc, le dessous de son corps étant blanc, et le Martinet pâle, beaucoup plus rare.
Ceux-ci ne dorment pas en vol, et comme la grande majorité des oiseaux, ils cherchent pour dormir un endroit similaire à leur lieu de nidification.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Le battement d'ailes le plus rapide correspond au colibri aux huppes d'or, avec 90 battements par seconde.
Les colibris sont, par ailleurs, les seuls oiseaux au monde capables de voler en marche arrière.
Vol. L'alouette des champs vole à basse altitude au-dessus de la campagne, sur de courtes distances, tournant souvent près du sol tout en criant. Sur de longues distances, le vol devient ondulant, mais l'alouette a aussi un vol direct et puissant qui peut atteindre les 60 km/h.
Le cagou huppé : une espèce endémique
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
Une expérience menée dans une université anglaise constate que les pies sont plutôt méfiantes vis-à-vis des objets brillants. La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire.
Les kiwis sont des oiseaux aux ailes réduites.
Ils n'ont pas non plus de muscles assez puissants pour les actionner. C'est pourquoi ils ne peuvent pas voler. Il existe d'autres oiseaux incapables de voler : l'autruche, l'émeu, le nandou, le casoar et, bien sûr, les manchots.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
C'est le cas du vautour de Rüppell qui a percuté un avion à 11.300 mètres d'altitude, indiquant qu'il pourrait peut-être monter encore plus haut. Ce rapace reste aujourd'hui encore le champion du monde toutes catégories confondues.