Les eaux bénéficiant de l'estuaire de la Seine ou de l'Orne seront, par conséquent, plus chaudes.
Les villes ayant le meilleur climat sont Caen (Calvados), Deauville, Honfleur, Mont Saint-Michel, Rouen (Seine-Maritime), Bayeux, Cabourg, Évreux (Eure), Granville, Ouistreham et Beaumont-en-Auge avec une météo favorable au moins 6 mois par an.
En effet, la Ville d'Évreux est celle où il pleut le moins, avec 604,6 millimètres de pluie par an. A contrario, Cherbourg (Manche) est la ville où il pleut le plus (919,7 mm/an), suivie de près par Cabourg (Calvados), avec 916 mm de pluie/an.
L'eau est plus chaude qu'en Corse à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
La saison estivale est certainement le meilleur moment pour visiter la Normandie car les belles journées ensoleillées permettent de profiter des plages du Havre, d'Honfleur, de Deauville ou du Tréport.
La plage de Varengeville-sur-Mer, à deux pas de Dieppe. Les falaises d'Etretat. Le viaduc de Clécy. Lyons la Forêt.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Parmi les destinations les plus prisées, figurent Bayeux, Cherbourg, Cabourg, la baie du Mont-Saint-Michel, Ouistreham, Rouen, Deauville-Trouville et le secteur des Plages du Débarquement, pour ne citer qu'elles.
La Normandie bénéficie d'un climat tempéré en raison des masses d'air en provenance majoritairement de l'Atlantique. L'oceanité engendre, de plus : des précipitations en toutes saisons, diminuant globalement d'ouest en est, et une amplitude thermique relativement faible augmentant selon la même direction.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
La Normandie connaît un climat océanique tempéré, avec de faibles amplitudes saisonnières, des hivers cléments mais parfois très neigeux, avec des températures avoisinant les 2-3°C, et des étés peu étouffants, où le thermomètre flirte avec les 20°C.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Où fait-il 22 degrés toute l'année ? Afrique du Sud En fait, le pays bénéficie en moyenne de 11 heures d'ensoleillement par jour. La température est comprise entre 22 et 27 degrés.