Si par exemple vous avez un PC taillé pour le jeu avec un écran qui consomme environ 250 W, il faut choisir un onduleur d'au moins 400 VA, qui donnera 4-5 minutes d'autonomie pour éteindre votre machine en cas de coupure.
batterie VRLA
Depuis plus de 30 ans, les batteries VRLA (Valve Regulated Lead-Acid) sont couramment utilisées et dominent le marché des onduleurs.
En matière d'onduleur, la règle du "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique pas: Le dimensionnement optimal d'un onduleur n'est pas obtenu en choisissant une puissance égale à celle de l'installation solaire. Le dimensionnement optimal se situe autour de 80% de la puissance nominale solaire.
Les caractéristiques principales sont la charge, la tension et le type de décharge. Elle est exprimée en Ampère-heure (Ah). Pour faire simple, c'est l'autonomie affichée de votre onduleur. Ainsi, une batterie annonçant une capacité de charge de 25Ah peut fournir 25 A pendant une (01) heure ou 5 A pendant 5 heures.
Un sous ou surdimensionnement trop élevé de l'onduleur peut diminuer fortement les performances de l'ensemble du système.
L'onduleur consomme de l'énergie qu'il y ai une charge de connecté ou qu'il soit en veille. Lorsqu'il est à vide, c'est à dire qu'aucun récepteur n'est alimenté, sa consommation varie entre 0.5 et 1% de sa puissance nominale en fonction des modèles.
Un onduleur solaire hybride peut fonctionner sans batteries. Ce type de système est relié à des panneaux solaires et au réseau électrique qui alimente les deux.
Les batteries d'onduleurs VRLA ont généralement une durée de vie d'environ cinq ans.
On distingue les onduleurs de tension et les onduleurs de courant, en fonction de la source d'entrée continue : source de tension ou source de courant.
Pour les ordinateurs, il faut compter environ 150 Watts pour un PC de bureautique et plus de 500 Watts pour un PC de jeu (si vous êtes équipé d'une carte graphique performante, la seule consommation du PC peut facilement dépasser 700 Watts !).
L'autonomie d'une batterie en kilomètre est égale à sa capacité en Wh divisée par la consommation en Wh par kilomètre. Les fabricants n'indiquent pas toujours la capacité de la batterie en Wh mais celle-ci est simple à calculer. Par exemple une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.
Ajouter plus de batteries à un onduleur augmente son autonomie, mais ne change pas sa puissance. Il faut d'abord s'assurer que votre onduleur a la puissance suffisante pour supporter la charge, puis ajouter des batteries pour obtenir l'autonomie désirée.
Un onduleur non autonome est un montage redresseur tout thyristors (pont de Graetz) qui, en commutation naturelle assistée par le réseau, auquel il est raccordé, permet un fonctionnement en onduleur (par exemple par récupération de l'énergie lors des périodes de freinage dans les motrices électriques).
Un micro-onduleur est un convertisseur indépendant à chaque panneau. Il permet de convertir le courant continu délivré par votre panneau en courant alternatif 220V 50Hz directement vers votre réseau domestique. L'avantage du micro-onduleur est la possibilité de faire évoluer votre installation en toute simplicité.
Il faut opter pour un type d'onduleur correspondant à votre projet, un micro-onduleur sera par exemple plus adapté en cas d'ombre portée, car il permet d'optimiser la production de chaque panneau solaire. Sa puissance nominale. Elle est exprimée en Voltampère (VA) ou en Watt (W).
L'onduleur : il transforme la tension continue délivrée par le redresseur ou les batteries en une tension alternative de 230 Volts à 50 Hz, semblable à celle du secteur.
Un convertisseur est un terme plus général puisqu'il ... convertit. Ça peut être un convertisseur DC/DC changeant un courant continu en un autre courant continu, DA/AC continu vers alternatif, AC/AC, etc... L'onduleur est un appareil (convertisseur) fabriquant du courant alternatif à partir de courant continu.
Vérifiez le rendement
Le rendement doit d'être exprimé en pourcentage car il est le rapport entre la puissance utile et la puissance absorbée par le convertisseur. De ce fait, il est important de choisir un onduleur solaire qui procure un rendement élevé, entre 95% et 98% afin d'éviter les pertes d'énergie.
Les onduleurs chargeurs dit « Pur Sinus » génèrent un courant sinusoïdal identique à celui du réseau électrique EDF tandis que d'autres génèrent un signal dégradé dit « Pseudo Sinus ». Tous les appareils électriques fonctionnent de façon optimale avec un signal purement sinusoïdal.
Les onduleurs “de chaîne” classique sont la solution la plus économique pour produire une électricité photovoltaïque. Cet onduleur pilote 8 à 12 modules solaires. Avec ce type d'onduleur l'ensoleillement et l'inclinaison de votre toiture doit être optimal.
300W L'onduleur Grid Tie de est une unité compacte qui convertit directement le courant continu en courant alternatif pour alimenter les appareils et/ou les équipements de bureau et se connecter au réseau électrique. La sortie AC de l'onduleur Smart Micro est synchronisée et en phase avec le réseau électrique.