Ce terme signifie “joindre des chaînes de caractères”. Ce processus est appelé la concaténation de chaînes, et s'effectue en utilisant l'opérateur plus (+). Notez qu'il vous faut indiquer explicitement là où vous voulez que des espaces apparaissent, en les mettant eux aussi entre des guillemets simples.
Le caractère & permet de concaténer (ou réunir) deux chaînes ou plus, ou bien le contenu de cellules référencées. Voici quelques exemples de l'utilisation de l'opérateur de concaténation : "Abc"&"Def" renvoie "AbcDef". "Abc"&A1 renvoie « Abc2 » si la cellule A1 contient 2.
Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
Initialisation avec une longueur explicite
char chaine[25] = { 'B', 'o', 'n', 'j', 'o', 'u', 'r' }; Étant donné que seule une partie des éléments est initialisée, les autres sont implicitement mis à zéro, ce qui nous donne une chaîne de caractères valide puisqu'elle est bien terminée par un caractère nul.
En Python, on représente une chaîne de caractères en plaçant les caractères la consti- tuant entre une paire de guillemets ou une paire d'apostrophes : In [1]: ch1 = "Hello World!"
Ce processus est appelé la concaténation de chaînes, et s'effectue en utilisant l'opérateur plus (+). Notez qu'il vous faut indiquer explicitement là où vous voulez que des espaces apparaissent, en les mettant eux aussi entre des guillemets simples.
A la fin d'une chaîne de caractères (qui n'est pas forcément à la dernière case du tableau) doit se trouver le caractère spécial noté '\0' qui indique la fin de la chaîne. On peut afficher une chaîne de caractères par cout : le tableau de caractères sera alors affiché jusqu'au caractère de fin de chaîne.
Lire ou écrire des chaînes
L'instruction : scanf("%s",nom); va lire une suite de caractères au clavier pour les ranger dans le tableau nom, en commençant à partir de nom[0] et en ajoutant automatiquement, à la suite, un caractère de fin de chaîne : \0. L'instruction : gets(nom);
Pour déclarer une chaîne de caractères, vous pouvez utiliser les séparateurs guillemets (") ou apostrophe (').
Vous pouvez utiliser la fonction scanf() pour lire une chaîne de caractère. La fonction scanf() lit la séquence de caractères jusqu'à ce qu'elle rencontre un espace. La sortie : Même si le nom « Olivie Douffet » a été entré dans le programme ci-dessus, seul « Olivie » a été stocké dans le tableau str.
En algorithmique, une chaîne de caractères est désignée entre deux apostrophes. La chaîne de caractères 'Baobab' est constituée des caractères 'B', 'a', 'o', 'b', 'a' et 'b'. La chaîne de caractères '123' n'est constituée que de chiffres (à ne pas confondre avec la grandeur numérique 123).
La fonction gets lit une ligne dans le flux d'entrée standard stdin et la stocke dans buffer . La ligne se compose de tous les caractères jusqu'à et y compris le premier caractère de saut de ligne (« \n »). gets remplace ensuite le caractère de saut de ligne par un caractère null (« \0 ») avant de retourner la ligne.
La façon la plus simple de spécifier une chaîne de caractères est de l'entourer de guillemets simples (le caractère ' ). Pour spécifier un guillemet simple littéral, il doit être échappé à l'aide d'un antislash ( \ ). Pour spécifier un antislash littéral, doublez-le ( \\ ).
Entrez =CONCAT(. Sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Utilisez des points-virgules pour séparer les cellules que vous combinez et des guillemets pour ajouter des espaces, des virgules ou tout autre texte. Fermez la formule par une parenthèse, puis appuyez sur Entrée.
On peut concaténer 2 chaînes grâce à l'opérateur +. On peut afficher une chaîne grâce à cout. Dans cet exemple, on demande à l'utilisateur de saisir 2 chaînes de caractères s1 et s2 et on affiche s3 la concaténation de s1 et de s2.
Concaténation de chaînes
Pour attacher des chaînes en JavaScript, on utilise l'opérateur plus (+) , le même que l'on utilise pour ajouter deux nombres, mais dans ce contexte il fait quelque chose de différent.
Pour tester si une variable est un nombre ou une chaîne numérique (comme les entrées de formulaire, qui sont toujours des chaînes), vous devez utiliser la fonction is_numeric().
En C une chaîne de caractères est un tableau de caractères (donc de type char) En C, une chaîne de caractères est un tableau de caractères (donc de type char) dont le dernier élément est le caractère nul, noté ' \0 '.
size_t strlen(const char* chaine);
strlen est une fonction qui calcule la longueur d'une chaîne de caractères (sans compter le caractère \0 ).
scanf (dont le nom vient de l'anglais scan formatted) est une fonction de la bibliothèque standard du langage C. Déclarée dans l'entête <stdio. h> , cette fonction peut être utilisée pour la saisie de données formatées, qu'il s'agisse de lettres, de chiffres ou de chaînes de caractères.
La méthode la plus simple consiste à utiliser la fonction getline() qui permet d'extraire une chaîne de caractères d'une autre chaîne en fonction d'un délimiteur et de stocker les chaînes au fur et à mesure dans un vecteur. Il faut pour cela passer le vecteur et la chaîne à découper en référence à la fonction.
Pour faire ça, il faut donner à la fonction printf le texte à afficher. Pour ce faire, ouvrez des guillemets à l'intérieur des parenthèses et tapez le texte à afficher entre ces guillemets, comme cela avait déjà été fait sur le code minimal. Dans notre cas, on va donc taper très exactement : printf("Bonjour");
En C++, pour lire ou écrire dans un fichier, on doit inclure le fichier d'en-tête <fstream> . On doit créer un objet de type ofstream pour ouvrir un fichier en écriture, et ifstream pour l'ouvrir en lecture.
Le C++ standard possède son propre type chaîne de caractères : std::string. Celui-ci est déclaré dans l'en-tête standard <string>.
On appelle variable de type chaine de caractères, une variable qui contient une ou plusieurs lettres, ou symboles, écrites entre apostrophes ' ' ou entre guillemets “ ”. On appelle variable de type booléen, une variable qui ne prend que deux valeurs : True ou False (vrai ou faux, en français).