La présence des moisissures dans l'habitat est liée à une humidité excessive qui peut avoir différentes causes : dégâts des eaux, infiltrations d'eau, remontées d'humidité par le sol, « ponts thermiques » qui peuvent se former dans les pièces s'il y a des écarts de température, la combinaison entre une mauvaise ...
Les causes des moisissures (et donc les causes de l'humidité) peuvent être multiples - et bien souvent, plusieurs origines sont à traiter : manque de ventilation. fuites. occupation de locaux intensive, avec ventilation insuffisante (écoles, bureaux)
En effet, une habitation qui manque d'aération est plus susceptible d'avoir un taux élevé d'humidité dans l'air et donc de voir de la moisissure apparaître à l'intérieur. Aérer régulièrement son logement permet d'éviter simplement le désagrément de la moisissure.
Les moisissures sont causées par une accumulation d'humidité dans la maison, généralement due à des fuites, des infiltrations d'eau ou une mauvaise ventilation.
Les moisissures sont des champignons invisibles à l'œil nu. Elles peuvent former des colonies à divers endroits dans un bâtiment si elles sont en présence : d'un excès d'eau ou d'humidité; d'une quantité suffisante de matières nutritives, comme le carton ou les panneaux de gypse.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué. Laissez ensuite le mélange agir pendant 6 heures, avant de nettoyer avec un chiffon.
Pour réaliser le diagnostic humidité et détecter une fuite, vous devez faire appel à un plombier. En revanche, les travaux touchant à la structure de votre habitation (par exemple l'injection de résine hydrofuge dans un mur en cas d'humidité ascensionnelle) doivent faire l'objet de l'intervention d'un maçon qualifié.
De façon générale, le propriétaire est responsable des problèmes d'humidité dans un logement. Toutefois, si le bien se retrouve surpeuplé et que les activités (douches, cuisine…) dégagent plus d'humidité que la normale, dans ce cas seul le locataire est responsable.
Il devient donc compliqué de renouveler l'air intérieur sans mettre en place une VMC. La VMC n'est donc pas obligatoire dans un logement mais vous devez respecter des normes quand vous l'installez. Ces normes sont recensées dans le référentiel DTU 68-3.
Pour lutter contre l'humidité, nous conseillons d'aérer le logement au moins 5 minutes par jour, d'entretenir les systèmes de ventilation, de ne pas faire sécher le linge à l'intérieur, et de nettoyer régulièrement les zones propices au développement de moisissures.
La première chose à faire est d'appeler un professionnel spécialiste de l'humidité pour qu'il établisse un diagnostic de la situation, trouve l'origine de l'humidité, notamment à l'aide d'un humidimètre, et vous propose une solution.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
Le danger de l'humidité est qu'elle génère des moisissures, spores et acariens. Ces éléments provoquent des pathologies respiratoires. L'humidité dans un logement favorise les maladies comme l'arthrose et l'arthrite. Certains cancers seraient liés à la présence de moisissures.
Moisissure et odeur de renfermé sur les meubles
Lorsque des meubles sont en contact avec les murs, la moisissure qu'ils contiennent peut pénétrer dans ses différentes couches et dégager une odeur de renfermé désagréable.
Si vous souhaitez une solution plus douce et éco-responsable pour le nettoyage de la moisissure par le locataire. Effectuez la même opération, mais en trempant votre éponge dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Cela permet de tuer le champignon et assainir votre mur.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l'eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d'essuyer les murs avec un chiffon.
Une solution naturelle consiste à faire usage de gros sel pour limiter l'humidité dans la chambre. Vous pouvez en déposer dans un bol que vous n'avez qu'à déposer dans une pièce. L'autre solution consiste à fabriquer un déshumidificateur à l'aide du gros sel et d'une bouteille en plastique.
Dans un vaporisateur, diluez 30 cl de vinaigre blanc dans 20 cl d'eau et appliquez le mélange sur les moisissures. Laissez agir plusieurs heures en cas de traces persistantes et/ou anciennes. À l'aide d'un chiffon, essuyez la partie du mur concernée. Les moisissures devraient avoir disparu.
Le produit CWC est une peinture anti-moisissures et thermique spécialement conçue pour être appliquée sur des surfaces froides, mal isolées avec ou sans moisissures visibles.