Incliné sur le côté gauche: C'est probablement la meilleure façon de dormir. La position de sommeil inclinée sur le côté gauche rend le reflux gastrique nocturne presque impossible puisque votre œsophage est maintenant bien au-dessus du contenu de votre estomac, même lorsque vous avez le ventre plein.
Éviter les aliments suivants : boissons alcoolisées, thé, café, cola, chocolat, agrumes et leur jus, tomates et leur jus, ail et oignon, nourriture grasse, frite ou épicée, menthe et produits qui en contiennent. Prendre des repas légers et petits, mais plus fréquents. Manger lentement et bien mastiquer.
Oméprazole (Mopral), pantoprazole (Eupantol), lansoprazole (Ogast), ésoméprazole (Inexium), rabéprazole (Pariet)… À ce jour, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont le meilleur traitement contre le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.
Ce médicament appartient à la famille des antiacides d'action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l'estomac et protège l'œsophage en cas de reflux du contenu de l'estomac. Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac, remontées acides).
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Selon les spécialistes, le stress est l'une des causes les plus courantes des reflux gastriques. Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l'acidité.
Diminuez la quantité de boisson, et évitez notamment le café, l'alcool, les jus d'orange ou de tomate, le vinaigre, le citron à Ils irritent la muqueuse œsophagienne et peuvent favoriser le RGO. Diminuez aussi les aliments à gros volume (soupe).
Le reflux, ou plutôt le reflux gastro-œsophagien, peut causer une toux irritative matinale, des troubles de la déglutition et de l'enrouement et, s'il n'est pas traité, il peut générer à long terme des problèmes avec les cordes vocales.
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool... sont des facteurs favorisants.
le reflux gastro-œsophagien est associé à une perte d'appétit ou à une fatigue, elle a des difficultés à avaler les aliments, si une sensation de brûlure dure depuis plusieurs mois.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Pour neutraliser l'acide, les médicaments en vente libre tels que Maalox®, Tums® et Pepto-Bismol® peuvent atténuer les symptômes. Un autre produit, Gaviscon®, neutralise l'acide de l'estomac et forme une barrière qui bloque l'acide qui remonte dans l'œsophage.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par jour, le matin si les brûlures d'estomac surviennent en journée ou le soir si les brûlures d'estomac surviennent la nuit.
En pratique.
Vous pouvez, par exemple, diminuer la dose de votre IPP de moitié, puis le prendre un jour sur deux jusqu'à l'arrêt complet. Après le dernier comprimé, essayez de rester de deux à quatre semaines sans IPP pour laisser le temps à votre corps de se réhabituer à un fonctionnement normal.
Ne prenez jamais GAVISCON, suspension buvable en sachet : · si vous êtes allergique aux substances actives ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Si la carence en vitamine B12 évoquée par « Le top de l'humour » est bien « typique » des effets secondaires de l'oméprazole observés chez certains patients – comme l'indique sa notice d'utilisation –, les autres dangers cités (« anxiété, dépression, maladie rénale chronique, décès prématuré »…)