Comme nous l'avons mentionné plus haut, un oreiller idéal pour les personnes souffrant d'arthrose cervicale présente généralement un contour en bas pour combler l'espace entre votre oreille et le matelas. L'oreiller QMED CONTOUR PILLOW est fabriqué avec ce contour, et est ergonomique pour se mouler autour du cou.
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
Adapter sa position de sommeil
Lorsque vous souffrez d'arthrose cervicale, les crises peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Pour limiter les douleurs pendant le sommeil, adaptez votre position : sur le dos si cela vous soulage.
Latex Naturel ou synthétique, l'oreiller cervical en latex est le meilleur option pour tous ceux qui dorment sur le coté. Le latex naturel est plus doux, alors que le synthétique se distingue par sa fermeté. Excellent matériau mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité de sommeil prodiguée.
Pour soulager une arthrose cervicale, plusieurs traitements sont possibles. Pour apaiser les douleurs et réduire l'inflammation, des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des crèmes anti-inflammatoires d'application locale peuvent être prescrits.
La chaleur permet également d'améliorer la circulation sanguine et l'élimination des toxines et des déchets accumulés. Pour obtenir des résultats concluants, il est recommandé d'utiliser une bouillotte remplie d'eau chaude et de l'appliquer pendant une vingtaine de minutes au niveau des cervicales.
Il n'existe aucun traitement permettant de soigner l'arthrose à proprement parler, c'est-à-dire reformer du cartilage articulaire. Cependant, même si l'arthrose cervicale ne se soigne pas, une bonne rééducation permet de soulager efficacement les symptômes, et de retarder l'évolution de la maladie.
Dormir sur le dos avec un oreiller trop épais effacera la courbure naturelle de lordose cervicale jusqu'à créer des tensions dans cette zone. Si vous souhaitez dormir sur le dos, nous vous conseillons un oreiller moins épais et d'être moins redressé.
Un oreiller en latex offre un soutien actif et constant à la tête, au haut du dos et aux vertèbres cervicales et les maintient naturellement en équilibre.
Choisissez un oreiller qui vous permette de bénéficier d'un bon maintien des cervicales : oubliez les coussins trop mous et dirigez-vous plutôt vers un oreiller cervical (aussi appelé oreiller à mémoire de forme, oreiller ergonomique, oreiller anatomique ou encore oreiller orthopédique).
- Debout ou assis dos bien droit, épaules relâchées, tête droite en position neutre, regard à l'horizontal, prenez votre menton dans la main droite, pouce et index de part et d'autre. - Avec la main droite, poussez lentement le menton vers la gauche, en accompagnant le mouvement du regard qui reste à l'horizontal.
Il est fréquent que l'arthrose cervicale soit asymptomatique. Cependent, des douleurs dans la nuque, une rigidité du cou et des maux de tête peuvent en être les signes. Dans certains cas, cette pathologie peut aussi causer des vertiges, des fourmillements dans les bras ou des engourdissements.
Faites des cercles d'épaules, en avant puis en arrière, afin de vous dégourdir. Puis, penchez la tête en avant durant quelques secondes, puis en arrière, pendant le même laps de temps. Faites ensuite des mouvements lents de gauche à droite, pour que votre cou travaille en douceur. Et attention à ne jamais forcer !
Si vous avez mal au cou, dormir sur le dos est la meilleure position. Elle permet d'aligner le cou et la colonne et de limiter la pression. Il faut choisir un oreiller moyennement épais. Si vous dormez sur le côté, il faut choisir un oreiller un peu plus épais que pour dormir sur le dos.
Pour limiter les tensions au maximum, le must reste encore de choisir un oreiller ergonomique en mousse viscoélastique : cette matière ferme et hors du commun respecte la courbure naturelle de la nuque. Lorsque vous posez la tête sur un oreiller en mousse à mémoire de forme, la matière l'épouse à la perfection.
Le Emma Original est le best-seller dans la catégorie des oreillers ergonomiques, d'autant qu'il s'accompagne un prix convaincant. Excellent rapport qualité-prix, ce modèle a régulièrement droit à des remises sur le site officiel, ce qui en fait une référence de choix.
Avec un oreiller trop dur et trop épais, par exemple, votre tête n'est pas alignée sur le reste de votre corps, ce qui augmente la tension exercée sur votre nuque. Si cette tension dure suffisamment longtemps, elle entraîne des douleurs.
Dormir au calme dans une chambre propre et fraîche. Remplacer son matelas s'il est usé pour ne pas risquer d'aggraver les symptômes. Dans ce cas, investir dans un matelas de qualité et un coussin ergonomique (notamment en cas d'arthrose au niveau des cervicales).
Placez les talons de vos mains sur les trapèzes, au-dessus de chaque clavicule et le bout des doigts sur les muscles. Pétrissez la peau en effectuant des mouvements de va-et-vient dans un sens puis dans un autre. Faîtes le mouvement du bout des épaules jusqu'au cou.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
En cas d'arthrose, on peut utiliser un gel formulé avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien, par exemple le diclofénac, que l'on peut trouver dans le gel Diclofenac Viatris, le gel VoltarèneSpé 1 % et le gel Voltarène Emulgel 1 %, Tous ces médicaments sont indiqués en cas de poussée douloureuse d'arthrose.
L'arthrose cervicale, parfois appelée cervicarthrose, est une maladie chronique, qui évolue sur plusieurs années. Elle se manifeste souvent par crises ou poussées douloureuses, ce qui pousse les personnes qui en sont atteintes à consulter un médecin.
Et pourtant, si dans certains cas les zones douloureuses semblent mises en pause en été, il n'est pas scientifiquement prouvé que le climat sec et ensoleillé a un impact positif sur l'arthrose. L'humidité et le froid renforcent la pathologie mais le contraire n'est pas vrai.