La soie doit être lavée très délicatement avec des produits adaptés. Nous vous conseillons d'utiliser une lessive spéciale soie ou une lessive pour linge délicat. Il ne faut surtout pas sécher un vêtement en soie au sèche-linge. Cela risquerait d'abimer et de faire rétrécir votre vêtement.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
ENTRETENIR LA SOIE
1/ Laver votre pièce en soie à la main, une pièce à la fois, à l'eau froide (20° maximum). Lavez-la en la pressant doucement (sans jamais la frotter). Ne laissez pas tremper trop longtemps, 3 à 5 minutes suffisent.
Vous pouvez très bien laver votre linge de lit en soie en machine. Pour cela, sélectionnez le programme délicat à 30°C max, mettez votre linge dans un filet et utilisez une lessive adaptée. Astuce : Si vous n'avez pas de filet, vous pouvez mettre votre taie d'oreiller en soie dans une taie en coton.
Remuez doucement l'eau savonneuse pour qu'elle pénètre bien dans les fibres, puis laissez tremper pendant 5 minutes. Vous pouvez d'ailleurs ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre mélange pour raviver l'éclat de votre soie.
L'étiquette. La matière à partir de laquelle est fait le tissu, est toujours précisée sur l'étiquette. Un tissu en soie de haute qualité, doit être à 100% en soie de mûrier. Un mix entre différents types de soie peut altérer la qualité.
Laver soie savon de Marseille
utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou bien même un shampooing pour bébé, mais faites attention de ne pas utiliser des détergents agressifs ou bien contenant des agents de blanchiment. Trempez votre soie dans l'eau quelques minutes, mais ne la frotter pas vous pourriez l'abîmer.
Saupoudrez la tache avec du talc. Recouvrez la zone d'une ou deux feuilles de papier essuie-tout. Passez ensuite un fer à repasser sur le papier jusqu'à disparition totale de la tache.
Pour entretenir un vêtement en soie, on bannit l'essorage !
La solution (oui, il y en a une !) : on éponge le tissu humide entre deux serviettes en éponge par exemple, puis on l'étend bien à plat sur un étendoir. Enfin, on évite d'exposer la soie au soleil ou près d'un radiateur.
En matière de nettoyage à sec, une seule machine est nécessaire. Elle fonctionne en deux étapes : La phase de nettoyage pendant laquelle le linge est placé dans un bain de solvants qui subit une rotation. Une fois le cycle terminé, les solvants sont stockés dans la machine pour le nettoyage suivant.
Bien laver un vêtement en soie
Si vous la traitez bien, elle durera de longues années. Il y a quelques astuces à connaître ! De façon générale, évitez de mettre vos vêtements en soie à la machine à laver, même à 30°C. Cela risque d'abîmer votre habit et de le rétrécir.
La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle. Il faut donc examiner le produit avec attention, afin d'en déceler des irrégularités. Si la trame est parfaite, il s'agit probablement d'un produit fabriqué avec du fil synthétique. Enfin, la vraie soie offre une brillance et un lustre uniques.
La soie ne supporte pas vraiment le lavage en machine. Les fils risquent de s'accrocher au tambour et votre joli foulard peut s'abîmer. La soie se lave donc à la main, à l'eau froide de préférence, ou tiède.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
LE SÉCHAGE
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne fera qu'abîmer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
La couleur naturelle de la soie est d'un blanc légèrement teinté ivoire. Cette couleur apaisante est évidemment plus respectueuse de la peau qu'une teinture chimique.
Lavage à 30°C, sur envers, programme délicat. Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
La soie a jauni
Plongez chemise, robe, jupe, veste ou pantalon en soie blanche, dans de l'eau additionnée d'eau oxygénée (quatre parties d'eau pour une d'eau oxygénée) et de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez soigneusement.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer. Les coûts de production de la soie ont également augmenté avec l'apparition des matières synthétiques d'origine pétro-chimique.