Le plexus est situé juste en avant des piliers du diaphragme collé au rachis et est en arrière de l'estomac et du pancréas. Il a un rôle principal de relai dans la transmission de douleurs issues du pancréas.
Le plexus est un centre nerveux : une concentration de nerfs qui sont organisés en rayon (d'où son nom «solaire»). Il dirige comme un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié. Il est relié aux organes de l'abdomen comme la rate, le foie, les intestins, l'estomac, le pancréas, la peau.
Quelle est sa fonction ? Le plexus est un centre nerveux autonome : il réunit une concentration de nerfs qui sont organisés en rayon (d'où son nom "solaire"). Il dirige tel un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié : la rate, le foie, les intestins, l'estomac, le pancréas, la peau.
Situé en bas de la cage thoracique, le diaphragme délimite la cavité du thorax de celle de l'abdomen. Organes internes.
Nous pouvons ressentir des douleurs au plexus solaire suite à un choc, une chute, un petit accrochage en voiture avec la pression de la ceinture de sécurité par exemple. Dans ce cas là, il est indispensable de se rendre, au moins, chez son médecin et de vérifier qu'il n'y ait pas une fracture du sternum ou des côtes.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
L'estomac et le foie : qui se situent juste sous les côtes et s'attachent au niveau de la colonne thoracique. Si le foie est congestionné ou l'estomac un peu trop tonique, ils peuvent venir mettre des tensions au niveau de la colonne dorsale et causer des douleurs au milieu du dos.
"Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l'estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril.
Définition du pectus excavatum
Le partie inférieure du sternum, os plat situé en avant du thorax, s'enfonce vers l'intérieur. Dans le langage courant, on parle de « thorax en entonnoir » ou « poitrine creuse ».
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus.
@ Sensation d'oppression, de “noeud à l'estomac”, de “poids sur le ventre”, de nausée parfois. @ Respiration réduite comme si on avait du mal à inspirer à fond. @ Sensation de ballonnement dûe à cette pression continue dans l'abdomen.
Quand la douleur thoracique dure plus longtemps (une semaine ou plus), les personnes doivent voir un médecin dès que possible, sauf si elles développent des signes précurseurs ou si la douleur s'aggrave progressivement ou se produit plus souvent, dans quel cas elles doivent se rendre immédiatement à l'hôpital.
Dans sa forme typique, l'ulcère duodénal entraîne des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes à droite. Ces douleurs irradient en ceinture ou vers le dos.
Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Pendant deux minutes sentez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se relâche à l'expiration."
L'automassage va se focaliser sur le plexus solaire, partie qui se situe entre le sternum et le nombril.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Les symptômes des brûlures d'estomac sont très typiques et prononcés pour la plupart des personnes qui en souffrent: Une douleur brûlante dans la poitrine qui peut remonter jusqu'à la gorge, le plus souvent après avoir mangé
Une grosseur dans la paroi thoracique peut être le seul symptôme si une tumeur survient dans le tissu mou de la paroi thoracique. Certaines personnes ont de la fièvre. Généralement, les personnes n'ont pas de douleur jusqu'à ce que la tumeur atteigne un stade avancé.
Le rachis thoracique, situé à l'arrière, qui est composé de 12 vertèbres, elles-mêmes séparées par les disques intervertébraux. Les côtes (24 au total) sont des os longs et courbés, allant de l'arrière à l'avant en passant par la face latérale.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
D'autres symptômes, qui ne sont pas directement reliés aux intestins, sont parfois présents. Par exemple, des maux de tête, des nausées, des brûlures d'estomac, une douleur pelvienne chronique, des maux de dos (bas du dos) et des troubles du sommeil.