En plus du calcium, le yaourt nature contient également des protéines. Une alimentation riche en protéines peut favoriser le développement musculaire5. La viande et le poisson contiennent beaucoup de protéines. Dans un yaourt, la teneur en protéines va dépendre de la nature du produit.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt.
"Un impact réel sur notre côlon" En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
A l'âge adulte, contentez-vous de deux produits laitiers par jour. Les produits laitiers inclus les yaourts mais aussi le fromage et le lait. Il est donc tout à fait possible de manger des yaourts quotidiennement.
Tu peux consommer des yaourts sous toutes les formes, qu'il s'agisse d'un yaourt ferme, à boire ou brassé. Et je te conseille de choisir du lait de brebis ou de chèvre plutôt que du lait de vache, ou encore mieux les yaourts au lait végétal !
Le Kéfir, un “yaourt” riche en probiotiques
De cette manière, il permet d'améliorer la digestion, mais aussi d'éviter les sensations de ballonnements. Le kéfir possède une texture plus fine, plus lisse mais aussi un goût légèrement plus acide.
Ces derniers permettent de rester endormi toute la nuit, facilitent l'endormissement et participent à un sommeil réparateur. Les yaourts combattent aussi l'hypertension, protègent la flore intestinale et jouent un rôle majeur dans la croissance et la solidité des os et des dents.
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
Afin de maigrir du ventre et réduire la graisse abdominale, certains aliments sont malheureusement à limiter le plus possible : les plats tout-prêts, les sucreries, viennoiseries, bonbons, sodas et jus de fruits, tout comme les boissons alcoolisées.
Le fromage blanc s'impose avec 8% de protéines contre seulement 4% pour le yaourt. Il est efficace pour perdre du poids, puisque son apport en protéines vous procure un effet rassasiant. Il assure en plus un meilleur apport protéique aux muscles, nécessaire à une bonne récupération musculaire après l'effort.
Les versions aromatisées ou aux fruits du yogourt islandais sont parmi les moins sucrées, ce qui en fait un choix très intéressant. C'est un yogourt qui calme la faim longtemps. Pour les enfants, privilégiez les variétés contenant au moins 2 % de matières grasses.
Facile à digérer
Les fibres insolubles peuvent parfois aggraver les symptômes du SII en accélérant le transit intestinal et en provoquant des gaz et des ballonnements. La banane est donc une option sûre pour les personnes ayant des intestins sensibles.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Les yaourts à base de lait entier contiennent trop de crème, ce qui les rends riches en matières grasses. Quant aux yaourts aromatisés aux fruits, s'ils bénéficient d'une image saine, il n'en est rien. On y trouve de nombreux additifs et du sucre (l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre).
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.