Enfin, les Reins sont aussi importants que le Foie pour la santé des yeux. La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins.
Directement relié au cerveau, l'œil humain est un globe de 2,2 à 2,5 centimètres de diamètre qui pèse entre 7 et 8 grammes. Il est mobile grâce à 6 muscles extraoculaires et est constitué d'une vingtaine d'organes vivants, tous essentiels pour voir correctement : rétine, iris, cornée, cristallin…
4. Les yeux jaunes, preuve d'un foie malade. La sclérotique est la partie blanche des yeux. Elle devient jaune lorsque la concentration en bilirubine est trop forte, ce qui est symptomatique d'un dérèglement hépatique (du foie) ou d'une jaunisse.
Pour être efficace, il ne faut pas se contenter de traiter la zone du contour des yeux. Faites glisser lentement les doigts (ou un Gua Sha) au niveau des ganglions lymphatiques, des tempes vers les clavicules, puis tout le long du cou.
Regardez devant vous avec la tête droite et détendez vos muscles faciaux et votre mâchoire inférieure. Ensuite, ouvrez et fermez les deux paupières jusqu'à 20 fois. Gardez vos muscles détendus pendant tout l'exercice; vos paupières doivent bouger doucement et sans effort, comme les ailes d'un papillon.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
LA MYOPIE. Symptôme : La myopie rend la vision floue de loin et nette de près. Cause : Votre œil est trop long et/ou votre cornée trop bombée. Par conséquent, l'image se forme en avant de la rétine.
Généralement, les métastases oculaires sont celles des cancers du sein, du système digestif et du poumon. Les tumeurs orbitales, en fonction de leur position et de leur volume, peuvent entraîner : un œil plus ouvert et saillant, on parle alors de proptose.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
L'excès de cholestérol peut en effet avoir une incidence néfaste sur l'acuité visuelle par deux mécanismes au moins : l'atteinte est soit vasculaire, soit liée à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Une baisse des taux hormonaux peut affecter les mécanismes des glandes de Meibomius, ce qui peut rendre le film lacrymal instable et entraîner une sécheresse de la surface oculaire. La fluctuation des taux d'œstrogènes peut affecter les glandes sébacées de l'œil, ainsi que sa structure.
Le partage des informations. Le nerf optique quitte l'orbite où est logé l'œil, par un petit canal osseux : le canal optique. Il traverse ainsi une partie de la boîte crânienne puis est rejoint par le deuxième nerf optique provenant de l'autre œil.
L'œil est l'organe principal du système visuel, qui capte les images et les transforme en signal électrique vers le nerf optique.
L'œil représente l'organe sensoriel de la vision.
Ce sens nous confère la capacité de capter la lumière mais également de distinguer les formes et les couleurs, pour ensuite analyser et interagir avec notre environnement.
- La cataracte : maladie très fréquente liée au vieillissement de l'œil, elle touche le cristallin et entraîne son opacification totale ou partielle. La vision devient « laiteuse », décrite comme un voile devant les yeux. La personne qui en souffre, est également plus sensible à la lumière.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Un trouble de la vue est souvent congénital (déterminé génétiquement). Les défauts visuels sont soumis également à des facteurs environnementaux. Ils peuvent être du à l'évolution anatomique de l'œil, principalement sa croissance, et l'évolution de la puissance accommodative du cristallin.
Si vous voyez des lignes déformées, qui paraissent ondulées ou courbes, des tâches sombres au centre de votre vision ou une diminution de l'acuité visuelle, prenez rapidement rendez-vous avec votre ophtalmologue (moins d'une semaine).
La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge
Elle touche la zone centrale de la rétine, la macula, qui est sujette à un vieillissement prématuré. La DMLA se décline sous deux formes, la DMLA sèche (ou atrophique) et la DMLA humide (ou exsudative).
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
Utilisation des compresses oculaires à base de camomille : Si vous en portez, retirez vos lentilles. Imprégnez 2 compresses oculaires avec l'infusion de camomille puis placez une compresse sur chaque œil. Vous pouvez renouveler ce soin jusqu'à 3 fois par jour pour décongestionner les yeux irrités.