L'organisme humain stocke cette vitamine dans le foie, le pancréas, le cœur et le cerveau. Une partie de la vitamine B12 des réserves est plus ou moins bien recyclée selon la capacité de ré-absorption des individus.
La vitamine B12 se trouve dans les aliments d'origine animale. Normalement, la vitamine B12 est facilement absorbée dans la dernière portion de l'intestin grêle (iléus), conduisant au gros intestin. Cependant, pour être absorbée, la vitamine doit être liée au facteur intrinsèque, une protéine produite dans l'estomac.
La vitamine B12 dans le plasma est fixée aux transcobalamines I et II. La transcobalamine II est responsable du transfert de la vitamine B12 aux tissus. Le foie stocke de grandes quantités de vitamine B12. La réabsorption entérohépatique aide à maintenir le statut de la vitamine B12.
En dehors de la maladie de Biermer et des carences d'apport, les causes les plus fréquentes de carence en vitamine B12 sont la gastrectomie totale, la chirurgie bariatrique, la résection iléale, l'iléite crohnienne et certains médicaments (metformine et très rarement IPP au long cours).
La B12 est une vitamine essentielle pour rester en bonne santé. Seuls les produits d'origine animale ou d'origine microbienne possèdent suffisamment de B12. Les fruits ne contiennent pas ou trop peu de vitamine B12.
Pour une portion identique, la mozzarella en contient 1,14 µg, le parmesan 1,13 µg, le cheddar 0,83 µg, le brie 0,82 µg, le gruyère 0,8 µg, le gouda 0,77 µg et le camembert 0,65 µg, Le fromage de chèvre est loin derrière avec 0,1 µg.
Les aliments naturellement riches en vitamine B12 sont exclusivement d'origine animale. Ainsi, il n'existe pas d'aliment d'origine végétale et riche en vitamine B12 à l'état naturel.
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
Prendre 1 gélule par jour avec un verre d'eau. Ce complément peut être consommé à n'importe quel moment de la journée. Naturellement présente dans les aliments d'origine animale, la vitamine B12 est particulièrement conseillée aux végétariens et végétaliens.
Chez les personnes âgées, une irritabilité, des troubles de l'humeur, du raisonnement et de la mémoire ont été signalés lors d'insuffisance d'apport en vitamine B12 [4]. La carence en folates n'entraîne, quant à elle, pas de troubles neurologiques, y compris du système nerveux central.
Les œufs. C'est l'aliment nutritif par excellence. En plus de lipides, un bel œuf contient aussi beaucoup de vitamines : B2, A, B5, E mais aussi B12. Un œuf dur en contient par exemple un peu plus d'un microgramme.
1. Vitamine A. La vitamine A joue un rôle important dans la croissance et le développement des cellules. Elle favorise la santé de la peau, des cheveux, ongles, gencives, glandes, os et dents.
Les sources naturelles de vitamine B12
Sources de vitamine B12 pour 100 g : foie de veau : 65 µg, veau : 16 µg, huîtres : 16 à 30 µg, hareng fumé : 4 µg, sardines en conserves : 9 µg, saumon : 3 µg, thon : 4,5 µg, mouton : 13 à 25 µg, oeuf : 7 à 30 µg, fromage : 5 à 10 µg, lait de vache : 3 µg.
La manière la plus simple de consommer la dose quotidienne recommandée de vitamine B12 demeure la supplémentation. Que vous soyez végétalien, végétarien, flexitarien ou amateur de viande, vous pourrez surveiller vos apports nutritionnels et vous assurer par la même occasion de ne pas manquer de vitamine B12.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Une maladie auto-immune (maladie de Graves, thyroïdite, vitiligo, etc.) Dans ces cas, des auto-anticorps vont lier le facteur intrinsèque, le rendant indisponible pour lier la vitamine B12.
La vitamine B12 est également importante pour la santé des os et des articulations. Elle joue un rôle dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la structure des tissus conjonctifs, y compris les articulations. Une carence en vitamine B12 peut donc potentiellement affecter la santé des articulations.
La vitamine B12 est la seule vitamine systématiquement absente des aliments d'origine végétale. Les meilleures sources de vitamine B12 sont les abats (notamment le foie), la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers.
Un faible taux de thiamine peut entraîner une mauvaise fonction cognitive, ainsi que d'autres problèmes dans l'organisme. La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
La vitamine B12 (ou Cobalamine) est une vitamine hydrosoluble. Elle ne peut être stockée dans les gras. Elle joue un rôle dans la synthèse de certains acides gras et acides aminés puis dans la maturation des globules rouges.
La vitamine B12 possède de nombreuses propriétés, particulièrement bénéfiques pour le cerveau, le système nerveux ainsi que le maintien de la peau en bonne santé.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu. Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine. Selon certaines études, la vitamine B8 (biotine) peut causer une chute de cheveux en cas de déficience (1).
Rôles de la vitamine B12
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.