L'organe le plus cher est de loin le rein: toujours outre-Atlantique, un homme interrogé dans une affaire de trafic d'organes humains la semaine dernière a confié que le prix d'un rein sur le marché noir était de 150.000 dollars. Une somme énorme dont les donneurs exploités ne touchent qu'une infime partie.
Cinq tarifs sont fixés pour les activités de transplantation d'organes : foie (50.687,85 euros pour une durée de séjour comprise entre 7 et 114 jours) ; pancréas (28.947,16 euros pour une durée de séjour de 3 à 68 jours) ; poumons (62.767,76 euros pour une durée de 2 à 134 jours) ; coeur (74.052,21 euros pour une durée ...
Le corps en pièces détachées
Selon le magazine Popular Science, en Inde, le prix d'un rein est de 20 000 dollars, en Chine, de 40 000 dollars, et en Israël, de 160 000 dollars. Aux États-Unis, un rein s'évalue à 45 000 dollars, 40 000 pour un foie, et 5 000 pour une cornée.
Si le rein est l'organe le plus vendu, il existe aussi un trafic de cornées, de lobes de foie, etc. En règle générale, l'offre suivant la demande, on peut trouver sur le marché noir n'importe quelle partie du corps humain [7][7]Pour la description détaillée de parties du corps que l'on peut….
« Les chercheurs sont arrivés à une somme moyenne totale par greffe, aujourd'hui rapportée dans la revue Human Reproduction, de 74 564 euros en valeur monétaire actuelle.
Une transplantation pulmonaire coûte environ 50.000 euros. Ce coût pourrait être sensiblement réduit grâce à cette nouvelle technique. Celle-ci permettrait aussi d'éviter les urgences lorsque l'organe est prélevé sur le donneur.
Un corps humain est actuellement estimé à 220000 dollars. En 2003, le Prix Nobel d'économie Gary Becker a calculé le prix du marché d'un rein pour un Américain moyen: 45000 dollars. Le même organe en coûte 20000 de moins en Chine, où l'on peut aussi acheter un foie pour 40000 dollars et une cornée pour 5000 dollars.
L'Iran est le premier pays à permettre l'achat et la vente d'organes. Le marché est contenu au pays et à des personnes de même nationalité. Sur le marché légal iranien un rein vaut 2 000 $ à 4 000 $. Sur le marché illégal le prix peut aller au-delà des 160 000 $.
L'acte illégal d'obtenir d'une personne l'un de ses organes contre un paiement, quelle qu'en soit la forme, est puni de 7 ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. En espérant avoir répondu à votre question, l'Agence de la biomédecine.
Comme dans la plupart des pays du monde, seul le don est autorisé. Des conditions strictes sont imposées pour éviter toute marchandisation. Seul l'Iran dispose d'un marché régulé où les donneurs sont rémunérés.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
Un des membres demande : " Combien coûte un cerveau ? " " Cela dépend, répond le médecin, 5000 euros pour un cerveau d'homme, 200 euros pour un cerveau de femme ".
« L'Iran est le seul pays au monde à s'être engagé dans la légalisation de la vente d'organes, autorisée dans les années 80 : depuis 1993, plus de 40 000 greffes de rein ont été réalisées par les médecins iraniens », écrit l'auteur. L'Iran est le seul pays au monde dans lequel la vente d'organes est légale.
On connait depuis quelques années le coût médical d'une greffe rénale en France. En gros, 80000€ l'année de la greffe, puis 20000€ par an, ce qui en fait le traitement de l'insuffisance rénale terminale le moins onéreux, tout en étant le plus efficace.
Les personnes qui vendent un de leurs reins sont généralement pauvres et désespérées, issues des classes opprimées et vulnérables de la société. Ce sont souvent des ressortissants des pays les moins développés qui donnent à des receveurs riches ou relativement aisés venant des pays les plus développés.
En Iran, seul pays au monde à être engagé sur cette voie, une loi permet de vendre légalement son rein. Depuis 1993, « 30 000 greffes de rein » ont été réalisées par les médecins iraniens. Une « aubaine » pour un pays où « jusqu'à récemment, peu d'organes étaient prélevés sur personnes décédées ».
En France, on ne peut pas vendre un de ses reins. Il s'agit toujours des dons d'organes ou des dons de sang, de plaquettes, d'ovocytes etc… Le don d'organes est très réglementé.
Les contre-indications sont les suivantes : La personne n'est pas en cas de mort encéphalique. "Le don ne peut se faire que si le patient est dans cet état de mort encéphalique : c'est-à-dire que son cerveau est mort mais que ses autres organes continuent de fonctionner" explique le Dr Averland.
Sans poumon, point de respiration et donc point d'oxygénation des cellules et notamment du cerveau. Cependant, un seul poumon serait suffisant pour assurer tout le travail respiratoire.
Vous pouvez mener une vie normale et en santé avec un seul rein fonctionnel ou avec seulement une partie d'un rein. Le reste du tissu rénal est quand même en mesure de filtrer les déchets et l'excédent d'eau du sang. Il est important que vous preniez soin du rein qui reste.
Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
Le quotient intellectuel normal d'un adulte est compris entre 90 et 110, Jean-Baptiste Franklin, un enfant de 10 ans a un QI de 319. Il entre ainsi dans l'histoire en devenant officiellement, en 2018, l'enfant le plus intelligent du monde.
La plupart des gens ont deux reins, mais vous pouvez survivre avec un seul et même sans. Le rôle de ces organes est de filtrer le sang pour maintenir l'équilibre hydrique et électrolytique, ainsi que l'équilibre acido-basique.
L'appendice iléo-caecal, ou appendice vermiforme, est apparemment un organe vestigial. Il correspondrait au reste d'un caecum plus important, organe qui servait aux ancêtres des humains à digérer les végétaux (cellulose). Les herbivores possèdent encore un tel caecum.