Grâce à des outils comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances en programmation ou être un expert du marketing. Une communication personnalisée.
Pour automatiser sa newsletter, le plus simple est d'utiliser ce qu'on appelle le flux RSS. Il s'agit d'un format de fichier spécifique et automatiquement mis à jour, sur la base des données qui lui sont envoyées depuis un site web. Cela permet ainsi aux abonnés au flux RSS de recevoir du contenu actualisé.
Une newsletter HTML devrait normalement avoir une largeur entre 550 et 650 pixels si vous voulez que votre contenu s'affiche parfaitement dans la majorité des clients de messagerie tout en laissant assez de place pour communiquer efficacement votre message.
Créer une newsletter sur WordPress peut se faire grâce à l'installation d'un plugin tel que Jackmail et Newsletter. Des plugins sont aussi adaptés pour les outils d'emailing Sendinblue, Mailchimp et Mailjet. Une fois installé, vous pourrez créer, envoyer et analyser vos campagnes d'emailing.
Créer une newsletter avec Docs et Gmail
Dans Google Docs, cliquez sur Galerie de modèles. Cliquez sur le modèle de newsletter que vous souhaitez utiliser. Apportez toutes les modifications souhaitées au modèle, puis saisissez le texte de la newsletter.
Version gratuite
Notre plan Marketing gratuit s'adresse surtout aux débutants souhaitant développer leur audience et créer des campagnes, tout en testant l'efficacité de certains outils et fonctionnalités Mailchimp. Ce plan vous propose l'essentiel pour démarrer votre activité marketing.
Cliquez sur le menu déroulant Email (E-mail). Cliquez sur Regular (Standard). Saisissez le nom de la campagne et cliquez sur Begin (Commencer). Dans la section To (Destinataire) du créateur de campagne, cliquez sur Add Recipients (Ajouter des destinataires).
Mais pour vous donner une idée, pour l'email marketing, un bon taux d'ouverture est généralement compris entre 15 et 25 %. Soignez bien les éléments qui sont visibles en boîte de réception avant même l'ouverture d'un message : le nom de l'expéditeur, l'adresse d'expédition, l'objet de votre email et le pré-header.
La façon la plus simple de composer une lettre d'information au format HTML est d'utiliser un logiciel d'édition HTML (comme DreamWeaver – payant – ou KompoZer – gratuit – ) et de copier-coller le code dans le message que vous envoyez aux abonnés.
La Newsletter pour envoyer le PDF
Pour faire cela, il vous faudra utiliser un plugin de newsletters (MailPoet, JackMail, DeliPress, etc…).
Pour créer votre template, recherchez 'infographie' dans la barre de recherche de la page d'accueil ou définissez un modèle avec une dimension personnalisée. Construisez votre design en ajoutant une couleur de fond, photo... Ajouter des éléments de texte, photos et des éléments visuels.
Lorsque vous avez terminé de concevoir votre email, cliquez sur « Récapitualatif & Envoi ». Si tous les éléments de votre campagne sont renseignés (l'icône “coche” de chaque section doit être verte), vous pouvez planifier votre campagne afin qu'elle soit envoyée ultérieurement ou l'envoyer immédiatement.
Vous pouvez créer facilement votre toute première newsletter avec notre outil en ligne. Sur la page Campagnes cliquez sur « Nouvelle campagne ». La page Créer une campagne indique les différents éléments de votre campagne qui doivent être renseignés.
Les polices Arial, Verdana, Sans-serif, Tahoma, Courrier, Helvetica, Times et Calibri vous assureront une newsletter polyvalente tout en vous préservant pour certaines d'éventuelles incompatibilités avec les boites de réception et navigateurs Web.
Afin de vous aider à choisir le meilleur outil, nous avons mis au point un article récapitulatif comparant les 4 logiciels de newsletter les plus plébiscités en France : Sarbacane, Sendinblue, Mailjet et l'américain Mailchimp.