Le croc (griffe) Formé de quatre dents recourbées, le croc ou griffe est utilisé pour ameublir, émietter et niveler le sol sommairement notamment après le passage de la fourche bêche ou de la grelinette, dans la perspective des semis ou plantations à venir.
La grelinette :
Au potager ou entre deux massifs, la grelinette permet d'aérer la terre et de décompacter les mottes. Il suffit d'enfoncer ses dents dans le sol avec son pied avant de basculer les deux manches en arrière puis de faire des mouvements de gauche à droite pour morceler la terre et l'émietter.
Le brise-mottes est conçu pour émietter la terre et briser les mottes grâce à ses dents ou à ses lames. Selon le type d'outil que vous utilisez, il peut être nécessaire de régler la profondeur de travail pour s'adapter à la dureté du sol.
Râteau Classique
Ce rateau sert à ramasser et séparer les cailloux et les pierres au jardin, niveler et aérer la terre en surface, casser la croute sèche et les mottes, utile aussi pour aplanir, désherber les sols...
Placez un pied sur sa base et enfoncez-la verticalement dans le sol en vous aidant du poids du corps. Appuyez vers le bas sur le manche en pliant les genoux pour soulever la motte. Comment retourner une terre trop dure ? La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure.
tondez l'herbe à ras si le terrain est enherbé ; s'il n'y a pas eu de pluie 48 heures avant le bêchage, arrosez la terre en plusieurs fois pour que l'eau pénètre progressivement et ramollisse la terre. Si besoin, à l'aide d'une barre à mine, faites des trous espacés de manière régulière dans la terre.
Pelles bêches, louchets, houes, aérogrif, fourches à bêcher, crocs à bêcher pour retourner et bêcher votre sol.
Pour réparer les petites imperfections et tasser le sol, on passe le terrain au rouleau compresseur ou au rouleau à gazon. Vient ensuite le temps d'arroser la terre avant de la laisser au repos. Il ne faudra pas y toucher ou marcher dessus pendant 48 heures.
Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux. Utilisez un croc de jardin ou un râteau pour éliminer bosses et creux moins importants et achever d'aplanir le terrain.
La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes.
Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un motoculteur ou une motobineuse, vous pouvez à défaut vous servir d'une bêche. Pensez alors à utiliser la force de vos jambes et non de votre dos. Enfoncez bien l'outil dans le sol tout en restant droit.
- Laisser de côté la pelle pour le bêchage et opter pour la grelinette, une sorte de fourche très large comportant deux manches et quelques dents, si vous avez le dos fragile ; - Pour désherber, semer ou planter éviter de courber le dos, préférer une position assise ou avec les genoux à terre.
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Pour les zones très compactes, il est conseillé de passer le rouleau aérateur plusieurs fois, en laissant moins de 10 centimètres d'espace entre les trous. L'aération se fait mieux en deux passes, la seconde perpendiculaire à la première, afin qu'elles se croisent.
Niveler son terrain : aplanir le terrain
Le terrain prêt, on peut désormais l'aplanir. Pour cela, on recourt au râteau et à la pelle pour une petite surface. Si le terrain est plus conséquent, une niveleuse sera nécessaire. Ensuite, à l'aide d'un rouleau compresseur, on tassera le sol pour corriger les petits défauts.
Pour alléger un sol lourd, il faut apporter des amendements organiques, comme du compost, et le pailler régulièrement, notamment en été.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
En effet, la bêche risque de tuer les vers de terre qui sont pourtant utiles afin d'aérer le sol. Ensuite, bêcher mélange les différentes couches du sol et détruit partiellement la microfaune. C'est pourquoi certains préconisent de retourner la terre à la main à la grelinette par exemple.
Le sarclage peut se faire à la main ou à l'aide d'un outil appelé "sarcloir". Cet outil de jardinage est doté d'un long manche et d'une lame tranchante en U, qui passe sous la terre pour couper les racines des mauvaises herbes. Il en existe différents modèles, avec des lames de différentes largeurs.
Pour niveler le terrain, vous devez déplacer la terre du point haut vers le point bas. L'outil adapté dépend de la surface à aplanir : Une fourche et une pioche suffisent pour une petite surface. Un motoculteur ou une motobineuse, voire une mini-pelleteuse, est plus adapté pour une grande surface.
Le griffage du sol d'un potager consiste à retourner la terre grâce à une griffe. C'est une opération qui doit être réalisée après le temps de repos du sol du potager qui suit le bêchage.
Juste après la grelinette ou fourche-bêche, le croc, également appelé griffe de jardin, est l'un des outils dont le jardinier permacole ne peut se passer. Cet outil de jardinage d'une grande simplicité recèle pourtant une multitude de fonctions pour travailler la terre d'un jardin potager cultivé en permaculture.