Si vous roulez souvent sur des secteurs mixtes comme l'autoroute et en tout terrain (ex : en montagne), le AWD est la solution pour vous. Le véhicule gère électroniquement la motricité et votre voiture pourra ainsi bien tenur la route en virage ou sur sols glissants.
Les véhicules à transmission intégrale (AWD) sont adaptés pour la conduite sur le sable, dans la neige, dans la boue et sur route accidentée. Ils présentent des caractéristiques de fonctionnement légèrement différentes des véhicules conventionnels, tant en conduite sur route qu'en conduite hors route.
Le principal avantage des 4 roues motrices est leur adhérence à la route en cas de variation de climat. En effet, sur route mouillée, boueuse, enneigée voir sinueuse, les 4 roues du véhicule ont la même puissance donc le risque de se trouver dans une situation délicate est réduite.
“Un véhicule à traction intégrale envoie la puissance du moteur aux quatre roues et non seulement aux roues avant. Cela veut dire que quand on roule sur une route enneigée ou glacée, on a une meilleure stabilité”, nous dit-on chez Nissan de Sherbrooke.
Si les véhicules à quatre roues motrices sont conçus pour la conduite hors route et sur des terrains accidentés, les véhicules à traction intégrale sont mieux adaptés à la conduite sur les routes glissantes en hiver, dans la boue et sur des surfaces glissantes comme le sable.
Ces deux appellations sont désormais utilisées comme synonymes l'une de l'autre sauf que les AWD sont en principe des voitures de luxe et les 4WD sont plutôt utilitaire et tout terrain. Par conséquence normalement les AWD ont une distance garde au sole moins grande pour les rendre plus stables dans les virages.
Pour moi 4WD et AWD c'est la même chose. Les 4X4 sont plus pour le hors route, construit plus solide et FWD ben, c'est comme une voiture, une traction (juste les roues avants motrices).
1re position : Subaru Impreza Commodité 2021 à 19 995 $
L'histoire se répète depuis quelques saisons d'ailleurs. La berline Subaru Impreza Commodité est LA championne du rouage intégral bon marché.
Parmi les exemples, on dénote le Nissan Kicks et le Ford Escape hybride rechargeable ou encore le Ford Maverick hybride qui ne sont offerts que dans une seule configuration. On retrouve également des modèles plus imposants qui sont de même nature.
Il permet d'avancer en ligne droite (par exemple au décollage) et de négocier les virages comme si la chaussée était sèche. Moi qui conduis depuis longtemps une Subaru Impreza WRX, je connais très bien les avantages d'un rouage intégral.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
Volvo S80 AWD
Cette berline familiale Volvo est disponible avec la traction avant ou avec quatre roues motrices. La S80 est celle qui précédait la S90 sur le marché; elle est avant tout conçue pour le confort et le luxe intérieur, mais vous procure également une excellente tenue de route.
Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
La technologie transmission intégrale intelligente (Intelligent AWD) surveille l'état de la route pour déterminer le niveau d'adhérence, l'équilibre dans les virages et permet de garder le contrôle de la voiture quelles que soient les conditions.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
Différents types de traction intégrale
Transmission intégrale à plein temps : Ce type de transmission utilise trois différentiels pour répartir efficacement la puissance entre les quatre roues. Les roues reçoivent toutes de la puissance tout le temps dans cet arrangement.
D'abord, si l'on regarde du côté des VUS compacts d'occasion de marques populaires, le Toyota RAV4 et le Honda CR-V sont toujours des exemples de fiabilité et de qualité. Le premier affiche certainement le plus faible coût de possession à long terme et, même s'il est plus cher à l'achat, l'écart en vaut la peine.
Avec seulement 3,64 mètres de long, la Fiat Panda 4×4 est sans nul doute le plus petit véhicule doté de la transmission intégrale proposé en France.
Un système de traction intégrale temporaire (sur demande) fonctionne la plupart du temps avec deux roues motrices (2RM) (traction avant sur la majorité des véhicules) et passe automatiquement à la traction intégrale quand les conditions l'exigent.
Front Wheel Drive. Véhicule 2 roues motrices, dont la traction se fait par les roues avant.
La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L'idée est de répartir le couple du moteur sur l'ensemble des 4 roues. Cela permet d'optimiser la motricité et d'allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.