La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
L'astuce pour bêcher sans se fatiguer
Pour ne pas se blesser, il convient d'utiliser la force de ses jambes au lieu de celle de son dos. Pour cela, placez-vous au plus près de la zone à bêcher. Enfoncez la bêche dans le sol, Utilisez votre cuisse pour faire un effet levier.
Pour éviter les maux de dos, vous pouvez vous procurer une motobineuse ou un motoculteur, ils permettent de labourer et retourner la terre plus efficacement qu'à la bêche Si ces termes sont parfois utilisés pour désigner une même machine, ces deux outils ne remplissent pas la même fonction.
Les charrues faites entièrement de fer ou d'acier ont évolué par rapport à la conception simple de départ et sont devenues les instruments de labour les plus communément utilisés dans les pays tempérés occidentaux.
La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. Sa lame est droite et rectangulaire, contrairement à la houe qui lui ressemble beaucoup mais dont le soc en acier est recourbé. La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.
Brise-mottes émietteur 9 étoiles Spear And Jackson
Le brise-mottes est un outil de jardin très utile pour les jardiniers amateurs et professionnels. Il permet d'émietter la terre et d'écraser les mottes afin de préparer le sol aux cultures.
Amender correctement votre sol peut vaincre l’argile lourde et compactée et le remettre sur la bonne voie pour une croissance saine de la pelouse et du jardin. L’ajout de matériaux tels que du compost organique, de l’écorce de pin, des feuilles compostées et du gypse à l’argile lourde peut améliorer sa structure et aider à éliminer les problèmes de drainage et de compactage.
Le décompacteur est donc l'outil idéal pour récupérer la fertilité des sols déstructurés et compactés en profondeur : il préserve la matière organique grâce à l'altération minime des couches du sol (au contraire de la charrue qui retourne complètement la couche de sol)
Enfoncez la fourche dans le sol. Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface. Brisez la motte en tapant avec la fourche. Déplacez-vous en rangée pour couvrir la surface entière de la parcelle.
Une révolution en marche : l'abandon de la bêche
Très utilisée en jardinage biologique, la grelinette est une sorte de fourche comportant 3 à 5 dents de 25 cm de longueur et deux manches qui en font toute son originalité. Elle sert à ameublir la terre sans la retourner.
Que ce soit pour labourer ou fraiser la terre, désherber, réaliser un massif, une pelouse ou un potager, l'utilisation d'une machine comme le motoculteur s'impose. Ce matériel permet non seulement de bêcher son jardin sans se fatiguer, mais aussi de travailler la terre sur une plus grande superficie.
Le bêchage du jardin ou du potager doit être effectué au bon moment pour un parfait jardinage : une fois par an minimum. Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne/début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids).
L'automne est la période propice pour travailler et préparer son sol à l'aide de motobineuse ou motoculteur. Chaque année de septembre à octobre vient la période du labour. Le labour consiste à retourner le sol lorsqu'il est humide pour l'ameublir et préparer la terre pour la semence des graines.
Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un motoculteur ou une motobineuse, vous pouvez à défaut vous servir d'une bêche. Pensez alors à utiliser la force de vos jambes et non de votre dos. Enfoncez bien l'outil dans le sol tout en restant droit.
Puissance : Les motoculteurs ont des moteurs plus puissants, souvent à essence, et peuvent cultiver de grandes surfaces. En revanche, les motobineuses ont généralement un petit moteur électrique et sont idéaux pour les petits projets de jardin.
La bêche : pour aller vite
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
pratique générale dans les fermes des zones arides consistant à retourner le sol à une profondeur de 8 à 10 pouces . Des expériences ont été menées dans quatre fermes différentes sur une période de cinq ans. Dans une ferme où le sol était constitué d'argile lourde, des profondeurs de 8 pouces et 10 pouces ont donné de meilleurs rendements qu'un labour plus profond.
Le labourage peut alors démarrer. On peut faire appel à une fourche, une bêche, une fourche bêche ou une bêche automatique. La tête de l'outil est enfoncée dans le sol (pas plus de 30 centimètres) avant de la retourner dans le but de disperser la terre en surface.
La charrue à versoir (également appelée charrue inférieure) applique le principe du retournement du sol largement utilisé dans l'agriculture traditionnelle . La charrue retourne la couche arable, ramenant le sous-sol à la surface et enfouissant les mauvaises herbes et les cultures précédentes ; accélérant ainsi la décomposition.
Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.
Le pseudo-labour est une méthode de travail du sol mise sur pied pour remplacer le labour classique à la charrue. Elle consiste à mélanger la terre d'origine avec des engrais de fonds et des résidus de culture, à l'aide d'instruments aratoires (herse ou scarificateur) et ce, sans retournement.
On distingue deux types de décompacteurs ; Le décompacteur lourd est l'outil le plus utilisé pour procéder au décompactage mécanique. Sa profondeur d'opération est supérieure à 40 cm. Le décompacteur léger travaille à une profondeur inférieure à 40 cm.
Optez plutôt pour des matières organiques, comme du compost, de la moisissure des feuilles et du fumier bien décomposé . La matière organique est le meilleur moyen d'amender un sol argileux : elle allège la texture du sol, décourage le compactage, ajoute des nutriments, améliore le drainage et l'aération, modère la température du sol et fournit l'espace poreux, essentiel à la croissance des plantes.
Le sol peut être si dur qu’il est impossible de creuser avec une pelle de jardin standard. Si tel est le cas, vous pouvez essayer d'utiliser une large fourche pour séparer le sol compacté ou un motoculteur mécanique . Au fur et à mesure que vous brisez le sol, ajoutez de la matière organique comme de la paille ou des feuilles hachées.
Les fourches à creuser ou les fourches de jardin sont les meilleurs outils de creusement pour briser les sols rocheux ou durs. Avec leurs longues dents acérées, ces outils de jardinage sont également parfaits pour aérer le sol et déterrer les pommes de terre ou autres légumes-racines. Les râteaux au sol ou les râteaux de jardin ont plusieurs dents métalliques courtes.