les solutions de cartes numériques offrent par nature un niveau de sécurité des transactions plus élevé que les méthodes de paiement conventionnelles.
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Les espèces ne sont pas sujettes à des failles de sécurité comme le sont les paiements numériques puisqu’il n’y a aucun système à violer. Cependant, l’argent physique peut être volé, même s’il n’y a aucun risque de vol de détails sensibles si cela se produit. Les paiements numériques sont une option très pratique pour de nombreuses personnes.
Le système d'authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale…
Sur ce dernier point, deux risques principaux sont généralement perçus par l'utilisateur : i) le détournement des fonds en cours de paiement, suscep‑ tible d'entraîner une fraude immédiate ; et ii) la captation des données bancaires de l'utilisateur, qui pourrait entraîner des fraudes ultérieures.
Attention aux fraudes !
Si le paiement mobile sans contact est sécurisé par des modes d'authentification difficiles à reproduire (empreinte digitale, forme du visage, reconnaissance vocale etc.), les fraudes se sont toutefois multipliées ces dernières années avec l'essor de ce mode de paiement.
Les trois domaines clés sont : Fraude . Rétrofacturations . Sécurité des données de la carte .
Bien que chaque type de mode de paiement présente certains inconvénients, les cartes de débit sont probablement le mode de paiement le plus risqué. Les cartes de débit offrent la commodité d'une carte, puisque vous n'avez pas besoin d'avoir sur vous de l'argent liquide ou de faire un chèque, mais les fonds que vous utilisez sont en fait liés à votre compte bancaire.
Les chèques de banque sont généralement considérés comme la valeur la plus sûre, car les fonds sont tirés sur le compte bancaire et non sur le compte d'un particulier ou d'une entreprise.
La carte bancaire, grande favorite
Pratique, ce mode de paiement à vos clients permet d'acheter en boutique physique ou en ligne.
Rapidité des transactions
Les gens n'ont pas besoin de faire la queue, de prendre le temps de rédiger des chèques ou d'attendre des factures papier. Ils n’ont pas besoin d’attendre que les banques compensent leurs chèques pour pouvoir accéder à l’argent. Pour les vendeurs, cela fait gagner beaucoup de temps puisqu’ils n’ont pas à perdre de temps à imprimer et à envoyer des factures.
En mettant en œuvre le cryptage, les systèmes de paiement numérique peuvent fournir un moyen sûr et sécurisé d'effectuer des transactions . Authentification : l'authentification est le processus de vérification de l'identité d'un utilisateur. Elle protège les informations sensibles, garantit la confidentialité, est conforme aux normes de l'industrie et renforce la confiance avec les clients.
L’argent numérique est de l’argent sous forme purement numérique. Il ne s’agit pas d’un actif tangible comme l’argent liquide ou les matières premières. La monnaie numérique rationalise l’infrastructure financière, rendant les transactions monétaires moins coûteuses et plus rapides . Cela peut également faciliter la mise en œuvre de la politique monétaire par les banques centrales.
De fait, si l'on se base sur ces critères, les 3 banques françaises les plus performantes en 2023 (et donc les moins sujettes à mettre la clé sous la porte) sont le Crédit Agricole, la BNP et le groupe BPCE qui regroupe notamment la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne.
Étant donné que les cartes de débit retirent de l'argent de votre compte courant, un criminel qui obtient les informations de votre compte ou votre code PIN pourrait vider votre compte. Pour cette raison, les cartes de crédit sont considérées comme plus sûres à utiliser en ligne , car les fonds ne sont pas directement retirés de vos comptes.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif. La présence mondiale de cet établissement permet aux clients d'accéder à un modèle bancaire intégré aux marchés mondiaux.
Venmo, Cash App, Google Pay, Zelle, PayPal et le virement bancaire font partie des moyens les plus sûrs d'envoyer de l'argent par voie numérique. Les applications de transfert d’argent sont des options peu coûteuses et pratiques pour payer la famille et les amis. Les virements bancaires dans une banque sont idéaux pour envoyer en toute sécurité de gros montants au niveau national ou international.
Les chèques de banque sont généralement considérés comme un moyen sûr d'effectuer un paiement important lors d'un achat . La différence avec un chèque ordinaire est que c'est la banque qui garantit son paiement, et non l'acheteur.
Il s'agit notamment des achats en ligne, des paiements initiés par téléphone, des paiements récurrents, des paiements de factures en ligne et des paiements par carte enregistrée. Les méthodes de paiement les moins sécurisées – et les moins sécurisées de toutes – sont les paiements initiés par téléphone .
Pour ceux qui exportent, le paiement à l’avance est toujours l’option la moins risquée, car vous recevez le paiement avant l’expédition des marchandises. Dans ce cas, l’importateur finance essentiellement votre fonds de roulement et ne vous laisse aucun risque de paiement.
Vous l'avez compris, laisser trop d'argent sur un compte courant présente des risques liés à l'inflation, au piratage ou à la fraude, à la faillite de la banque (le capital est garanti à hauteur de 100 000 euros). Pour calculer la somme à conserver sur votre compte, vous devez établir votre budget mensuel.
Ces risques sont les suivants : crédit, taux d'intérêt, liquidité, prix, change, transaction, conformité, stratégie et réputation .
Au sein des paiements scripturaux, la part des paiements effectués par carte a progressé continûment au cours des dix dernières années. Grâce à la diversité de ses usages, en magasin, à distance comme sur mobile, la carte a conforté en 2022 son statut d'instrument le plus utilisé en nombre d'opérations.
Sur ce dernier point, deux risques principaux sont généralement perçus par l'utilisateur : i) le détournement des fonds en cours de paiement, suscep‑ tible d'entraîner une fraude immédiate ; et ii) la captation des données bancaires de l'utilisateur, qui pourrait entraîner des fraudes ultérieures.