Qualifié par la réceptivité, l'état d'esprit du patient est fondamental pour une séance d'hypnose. En effet, lorsque le patient à hypnotiser présente une instabilité, il est difficile de créer un lien pour travailler sur son esprit. Les causes sont : le manque de confiance, la peur, le doute et la résistance.
La seule différence entre une personne résistante à l'hypnose ou non est son niveau de contrôle. Se laisser Hypnotiser nécessite un lâcher prise et une certaine confiance en « l'hypnotiseur ». Les personnes trop contrôlantes auront donc plus de mal à se faire hypnotiser.
Il est impossible d'être hypnotisé sans que l'on autorise que cela se produise. L'hypnose n'est en effet pas un don que l'on pourrait imposer à l'autre, mais un contexte où l'on entre en état de conscience modifiée lorsqu'on perçoit que cela peut être son intérêt de le faire.
Pour les individus au profil psychotique, cependant, l'hypnose n'est pas possible, car l'instabilité d'un patient en proie à un délire actif empêchera le thérapeute de créer un lien avec l'individu pour travailler sur son esprit, ce qui est indispensable pour une séance d'hypnose réussie.
Certains manuels vous diront que 80 % de la population est réceptive à l'hypnose. Personnellement je crois que 99 % de la population est susceptible d'être hypnotisée. Vous devez le vouloir ! Pour que l'hypnose fonctionne, vous devez admettre la suggestion – vous devez être réceptif.
Les personnes calmes et détendues sont plus réceptives à l'hypnose que les personnes anxieuses. Une personne qui est capable de faire preuve de confiance et de relaxer complètement sera plus réceptive à l'hypnose. Les patients qui ont une bonne relation avec leur hypnothérapeute sont plus réceptifs à l'hypnose.
Les limites de l'hypnose sont celles du bon sens mais également du domaine de compétence du praticien. L'hypnose n'est pas une démarche médicale, elle n'a pas pour but de soigner ou guérir. Le praticien non médecin n'intervient pas dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence.
La faute aux formations peut-être qui nous apprennent à mettre les gens en état d'hypnose alors que ce qui est le plus important, c'est surtout ce que cela permet en terme de changement pour vous. En plus de cela, on a tous une histoire et celle-ci peut impacter la façon dont un praticien va vous guider.
Effet immédiat : Certains effets de l'hypnose peuvent être ressentis immédiatement après la séance. Par exemple, une personne peut se sentir plus détendue, calme, ou avoir une perspective différente sur un problème spécifique.
De nombreux résultats scientifiques montrent non seulement que l'hypnose fonctionne réellement, mais aussi quels sont les mécanismes neuronaux se cachant derrière son fonctionnement. La controverse autour de l'hypnose et de son efficacité est presque aussi vieille que la technique elle-même.
Il existe des personnes hautement suggestibles pour qui l'hypnose peut être réalisée avec davantage de facilités. Ces individus hautement hypnotisables représentent environ 5 à 15% de la population, et facilitent la transe hypnotique par leur curiosité qui permet une certaine réceptivité.
Il est possible de devenir hypnotiseur sans diplôme.
Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c'est votre appétence pour l'hypnose. Pour être hypnotiseur sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou hypnotiseur salarié.
Les écoles et instituts de formation à l'hypnose proposent souvent des cours d'initiation pour en apprendre les techniques de base. Il s'agit généralement de sessions courtes, d'une durée de deux ou trois jours, qui coûteront entre 200 et 600 euros.
Les séances favorisent le détachement par rapport aux stimuli extérieurs et procurent ainsi un profond état de relaxation. L'état hypnotique présente des caractéristiques communes avec le sommeil comme la somnolence ou la modification progressive de l'état de conscience.
Pour augmenter sa sensibilité à l'hypnose, il est nécessaire de ne pas essayer de se montrer hostile, mais de rester détendu. Vous gagnerez plutôt à écouter et à prendre en considération ses suggestions qui permettent de faire de votre expérience un succès.
Pour cela, pratiquez la respiration ventrale : il s'agit d'inspirer longuement par le nez, de retenir sa respiration un instant (deux à trois seconde) puis d'expirer par la bouche, lentement. Sentez l'air qui entre dans votre corps, puis en ressort. Respirez ainsi plusieurs fois jusqu'à atteindre la détente.
L'hypnose peut réveiller des émotions enfouies, ce qui peut conduire à des pleurs, de la tristesse ou de la colère pendant et après la séance. L'hypnose permet en effet aux individus de prendre conscience de certains aspects de leur vie, de leurs comportements ou de leurs émotions.
Il est souvent admis que l'on peut retrouver des souvenirs sous hypnose, parfois enfouis et oubliés. Plusieurs personnes ont affirmé avoir été victimes d'agressions sexuelles durant leur enfance, suite à une séance d'hypnose. Elles auraient retrouvé ce souvenir que leur inconscient avait « caché », durant une thérapie.
Le sentir provoque une cascade de réactions en chaîne ; il permet une reprise du mouvement. Se mouvoir à nouveau dans son propre corps et à la place qui est la sienne, voilà ce qui est porteur de guérison.
L'hypnose ericksonienne est la branche de l'hypnose la plus répandue. Pratique thérapeutique, l'hypnose ericksonienne permet d'atteindre un état modifié de conscience. Il permet d'accéder aux ressources inconscientes de chacun.
Cette fatigue est souvent un contrecoup de l'état de relaxation, ou de fortes émotions ressenties pendant la séance.
Hypnose et réceptivité
Tout le monde est réceptif à l'hypnose mais à des degrés différents. 20% de gens seraient « très réceptifs », 50% d'entre nous serait « réceptif », et 30% y résisterait.
L'un des grands avantages de l'hypnose est qu'il est possible d'entrer en état hypnotique par soi-même. Cet état permet notamment de se détendre ou encore de débuter une démarche d'auto-amélioration et de développement personnel.
C'est lorsqu'il est en situation de relaxation intense que le thérapeute commence à travailler, avec l'inconscient du client, sur les objectifs fixés. Le délai d'action d'une séance d'hypnose dépend également de ses objectifs, mais le plus souvent, les personnes ressentent des effets positifs dès la première séance.