Il existe plusieurs moyens de payer sur Internet de manière sécurisée. Mais selon nous, le moyen de paiement en ligne le plus sûr est la carte bancaire virtuelle. Il s'agit d'une carte de paiement numérique avec des numéros, une date de validité et un cryptogramme différent de celui de votre carte physique.
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire. Une de ses finalités est d'éviter le chèque sans provision.
Paypal, la solution la plus courante
Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, compte aujourd'hui des centaines de millions de comptes dans le monde entier.
Vérifiez que la page est bien sécurisée
Ceux dont l'adresse commence par « http:// » et ceux dont l'adresse commence par « https:// ».
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Il existe deux principaux risques liés aux paiements en ligne : se faire voler ses données bancaires et tomber sur un site frauduleux.
Paylib est un service permettant d'effectuer des paiements sécurisés simplement. L'ouverture d'un compte est rapide et s'active via sa banque. Paylib concurrence aisément d'autres portefeuilles électroniques comme Paypal ou Lydia. Ce service est gratuit et proposé par les banques gratuitement.
utilisent ses technologies d'avant garde. Stripe c'est une infrastructure de paiement web sécurisée (certifiée PCI niveau 1, le niveau de sécurité le plus élevé) très efficace.
Comment effectuer un transfert bancaire en ligne
Sur la page de paiement du site e-commerce, les détaillants participants vous donneront la possibilité de payer par virement bancaire. Lorsque vous sélectionnez cette option, le commerçant vous fournit ses coordonnées bancaires ainsi qu'une référence d'opération.
Pour les paiements à distance (site web, téléphone…)
En passant votre commande à distance, vous indiquez le numéro à 16 chiffres qui figure en relief sur votre carte, la date limite de validité et le cryptogramme visuel (les trois derniers chiffres indiqués au verso de votre carte).
Le justificatif de virement
Depuis votre application bancaire, vous pouvez parfois télécharger un justificatif du paiement effectué au format PDF. Ce justificatif est généré automatiquement par votre banque et généralement disponible tout de suite. Vous pourrez le télécharger et l'envoyer par mail à votre créancier.
De fait, si l'on se base sur ces critères, les 3 banques françaises les plus performantes en 2023 (et donc les moins sujettes à mettre la clé sous la porte) sont le Crédit Agricole, la BNP et le groupe BPCE qui regroupe notamment la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne.
Vous n'avez pas besoin d'avoir une carte bancaire pour utiliser PayPal. Vous pouvez utiliser votre compte PayPal avec un compte bancaire ou un compte courant. Vous pouvez également choisir d'utiliser une carte de paiement prépayée anonyme pour envoyer de l'argent vers votre portefeuille PayPal.
La première règle en matière de fraude à la carte bancaire est de ne jamais communiquer ses informations (code et clé de sécurité) à un tiers, même si celui-ci semble de confiance. Ni votre banque ni aucun organisme ne vous demandera ces éléments. Ils ne doivent être utilisés que via un formulaire de paiement.
Dans le monde très concurrentiel des outils de paiement en ligne, deux entreprises s'affrontent : Stripe, le leader du secteur, et la nouvelle plateforme Adyen. Toutes deux proposent des fonctionnalités innovantes pour aider les entreprises à accepter les paiements de leurs clients dans le monde entier.
Mollie a reçu une note globale de 3,9 étoiles sur 5 d'après 14 avis d'utilisateurs publiés sur Capterra.
Stripe peut aider les multinationales à répondre aux besoins de ce type de clients en mettant en place des expériences de remboursement automatique et des notifications plus rapides pour les moyens de paiement ne prenant pas en charge ces fonctionnalités en temps normal.
Chaque transaction est sécurisée grâce à notre cryptage de haut niveau. En cas d'élément suspect, nos spécialistes en sécurité s'en occupent immédiatement pour vous protéger des transactions frauduleuses. Souvenez-vous, nous ne vous demanderons jamais aucune information confidentielle par email.
Historique. Le 24 septembre 2013 , trois établissements bancaires français, BNP Paribas, La Banque postale et la Société générale, lancent Paylib lors du salon E-commerce à Paris, en tant que service de paiement en ligne.
Non.
Il est possible d'annuler un paiement par carte bancaire, sous certaines conditions et en suivant une procédure spécifique. En cas de paiement en ligne avec votre carte bancaire, il est impossible d'annuler celui-ci sauf dans le cas d'utilisation frauduleuse.
Le moyen de paiement le plus simple et le plus répandu pour faire un paiement en ligne est la carte bancaire. Une fois sa commande faite, on entre les informations de sa carte (numéros, date de validité, cryptogramme) dans le formulaire de paiement du site, on valide la transaction et le tour est joué.