Terre : bonne terre de jardin restant fraîche. Température : ces plantes très rustiques résistent très bien aux températures les plus basses. Certaines variétés peuvent résister pendant de longues périodes à plus de -30 °C. C'est donc une plante idéale pour les situations difficiles.
Exposition : où planter les coeurs-de-Marie ? Les cœurs-de-marie n'aiment pas le soleil direct et préfèrent la mi-ombre. Mettre à l'abri des vents frais. Attention à la sécheresse en été et à l'excès d'eau en hiver qui peuvent provoquer d'importants dégâts.
Le Cœur de Marie (Dicentra spectabilis) appelé aussi Cœur de Jeannette est une plante vivace à bulbe pourvue de tiges rouge orangé. Elle est très rustique donc peut se cultiver dans les régions plus froides, même si les jeunes pousses peuvent souffrir des gelées printanières.
Conseils sur l'entretien du cœur de Marie
Cette vivace a besoin de fraîcheur, notamment en été, un paillage épais sera le bienvenu, qui évitera l'évaporation de vos arrosages réguliers. Pour soutenir son feuillage exubérant et sa belle floraison, un apport de compost ou d'engrais peut être fait au printemps.
La priorité est de ne rien faire, d'attendre qu'il épuise la terre. Après la floraison, nourrir cette fleur par compostage et jamais avant l'apparition des fleurs. Cette vivace met parfois plusieurs années avant de fleurir.
Si la plante devient trop humide, des feuilles jaunes et des champignons peuvent se développer. A l'inverse, si les feuilles ramollissent et que leur couleur s'estompe, cela doit vous alerter que la plante est trop sèche.
Le coeur saignant est une plante vivace qu'on cultive dans le jardin ombragé pour les fleurs en forme de coeur. On en fait la plantation à l'ombre, mais pousse mieux à la mi-ombre, dans une terre riche humide, mais bien drainée.
Les cœurs de Marie se plantent dès le mois d'octobre et tout au long de l'automne, surtout avant les premières gelées. Vous pouvez également les planter au début du printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Vous pouvez tailler votre chaîne des cœurs quand vous le souhaitez. Son bouturage est facile à réaliser : il vous suffit de prélever une extrémité de tige et de la plonger dans l'eau pendant 2 semaines environ. Quand les premières racines apparaîtront au niveau d'un nœud, il vous suffira de la rempoter.
Ses graines se récoltent à la main, à la fin de la floraison vers la fin du mois de mai. Elles sont petites et de couleur noir et ressemblent à celles de la plante qui danse. Cette plante originale se nomme cœur de marie car elle a des fleurs en formes de coeur. C'est une magnifique plante atypique et très rustique.
Les diviser au printemps risquerait de miner leur croissance. On va donc diviser ces vivaces à l'automne: fin août, septembre ou jusqu'à la mi-octobre. Dans cette catégorie, il y a des plantes comme l'iris de jardin, la pivoine, le pavot d'Orient et le cœur saignant. Elles fleurissent entre la mi-juin et la mi-août.
Dicentra spectabilis se multiplie par semis au printemps sous châssis froid. Un repiquage des plantules est nécessaire lorsqu'elles atteignent 5 cm de hauteur ; on ne les mettra en terre que lorsqu'elles auront bien forci.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
L'anthurium doit être arrosé régulièrement (1 fois par semaine en hiver, 2-3 fois par semaine au printemps et en été), mais pas détrempé. Le mieux étant de placer le pot sur une couche de billes d'argiles humides.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
La période de rempotage idéale est au printemps, mais il est possible de le faire jusqu'à l'automne. Lorsque vous rempotez votre ceropegia woodii, sortez délicatement les racines du pot, et ôter le maximum de terreau.
Son nom commun — « sceau de Salomon » — vient de la forme des cicatrices laissées sur le rhizome par les tiges aériennes portant les fleurs, lesquelles ressemblent à l'anneau magique qui aurait donné ses pouvoirs au roi Salomon…