Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
Habituellement conseillé pour un régime alimentaire équilibré, le pain complet est plutôt déconseillé pour une personne ayant des problèmes rénaux, car il est plus riche en phosphore et potassium que le pain blanc.
Le bon choix : Beurre doux consommé sous forme cru au petit déjeuner. Margarine à base d'huile de colza (rapport oméga 6 / oméga 3 < 5) Huile de colza ou de noix pour assaisonner vos salades et crudités.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
Le Grana Padano, la mimolette, l'asiago, le parmesan ou l'emmental sont des fromages très riches en protéines. Remplacez-les par du fromage blanc, du yaourt ou lait et yaourt fermenté qui sont eux plus pauvres en protéines.
Cela est nécessaire afin d'éviter une augmentation dangereuse de son niveau dans le sang. Parmi les aliments à faible teneur en potassium, on trouve les pommes, les poires, les baies, les carottes et les haricots verts. De plus, vous pouvez facilement intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire quotidien.
En plus d'être très riche en eau et en fibres, le poireau possède un ratio potassium/sodium idéal pour favoriser l'excrétion urinaire. Le poireau est ainsi un légume diurétique et détox par excellence, qui permet de drainer l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
Habituellement, le pain de blé entier est recommandé aux personnes en bonne santé par rapport au pain fait de farine raffinée, mais il peut ne pas convenir aux personnes souffrant de troubles rénaux. Cela est dû à leur teneur élevée en potassium et en phosphore, similaire à celle du riz brun.
La consommation de poissons maigres (morue, thon, poissons d'eau douce, ainsi que les crustacés) n'était pas associée à une baisse de risque de cancer du rein. Les auteurs soulignent la nécessité de confirmer ces résultats dans d'autres études.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
Voici quelques excellents choix de collations tout indiquées pour vos reins : 1. Maïs soufflé – Sa mauvaise réputation vient de l'habitude que l'on a de l'arroser copieusement de beurre et de sel! Pourtant, il existe bien des trucs faibles en sodium pour rehausser son goût.
Les maladies rénales prennent plusieurs formes et peuvent mener à l'insuffisance rénale. Même si on dispose d'outils pour soigner les personnes atteintes d'insuffisance rénale, comme la dialyse et la transplantation rénale, ces traitements ne peuvent pas guérir la maladie.
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
Quels conseils suivre ? Manger peu salé, pour ne pas développer d'hypertension artérielle, ce qui implique une consommation limitée d'aliments transformés, habituellement riches en sel. Modérer les protéines animales qui sont métabolisées en urée et en acide urique, ce qui soulagera le travail des reins.
Le miel et la moutarde ne posent habituellement pas de problèmes aux patients en néphrologie, mais la quantité de moutarde préparée était trop grande pour une recette à basse teneur en sel. Parfois même la plus petite quantité d'épices peut faire dépasser la limite!
A savoir : les fruits rouges sont des alliés pour la santé rénale. Aussi, pour varier les plaisirs, pensez également à inviter les framboises, les mûres et les fraises à vos menus : ils contiennent des fibres et de la vitamine C, deux nutriments qui soutiennent eux-aussi la fonction rénale.
Les boissons alcooliques augmentent la tension artérielle, ce qui privilégie l'apparition de l'insuffisance rénale. Ainsi, l'alcool est également néfaste pour la régénération du tissu cellulaire, les tissus qui constituent son organisme sont agressés.
Parmi les sources de vitamine C bénéfiques pour les reins, en matière d'absorption du fer non héminique, on trouve les fraises, l'ananas, les poivrons et le chou-fleur.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.